En France, chaque année, plus de 50 000 personnes s’effondrent d’un arrêt cardiaque et seulement 5 % survivent à ce dysfonctionnement du cœur. Hors ce pourcentage pourrait bien grandir dans les années à venir grâce à une application mise au point par un médecin urgentiste : SAUV Life.

Lorsqu’un être humain fait un arrêt cardiaque, chaque minute compte afin de faire repartir le cœur pour espérer garder en vie la personne touchée. Cependant, les secours en France mettent en moyenne treize minutes* à arriver sur place et prodiguer les premiers soins, ce qui peut s’avérer trop tard dans de nombreux cas.

Heureusement, la technologie se met parfois au service de la santé. SAUV Life est une application réunissant une communauté de citoyens volontaires à la disposition du SAMU et des pompiers. Ces « Citoyens Sauveteurs Relais du SAMU » sont composés de bénévoles pouvant pratiquer les gestes d’urgence et maintenir les fonctions vitales d’une victime jusqu’à l’arrivée des secours.

Comment cela fonctionne ?

Lorsque les secours prennent connaissance d’une urgence, ils envoient une alerte via l’application avertissant tous les bénévoles à proximité de l’accident afin qu’ils puissent agir rapidement pour pratiquer les premiers gestes d’urgence tels que le massage cardiaque. Grâce à la réactivité de ces citoyens, les dommages liés à l’arrêt cardiaque sont alors considérablement réduits.

Intelligente et solidaire, cette technologie mise au point par Lionel Lamhaut, un médecin urgentiste est une véritable solution, surtout dans les départements où les délais d’assistance vont jusqu’à une heure.

Alors si vous êtes habilités à pratiquer des gestes d’urgence et que vous souhaitez rejoindre cette communauté solidaire et citoyenne, rendez-vous vite sur ce lien.


Actuellement en campagne Ulule


* Selon un article du magazine « Que Choisir ? »