Le Danemark a une longueur d’avance.

« On arrête pas le progrès ! » Ce n’est pas le cabinet d’architectes Een Til Een qui vous dira le contraire. En effet, depuis déjà quelque temps, l’entreprise danoise présente dans un éco-parc sa toute première maison 100% bio et écolo.

C’est sur l’île de Fionie, à Middlefart plus exactement (on sait que vous êtes un pro du Danemark) qu’une maison un peu particulière ouvre chaque jour ses portes aux visiteurs. Le logement en question a été conçu à base de bois, d’algues et de matériaux recyclés issus du monde agricole ou de matériaux prélevés dans la nature.

© Kebony

Cette invention réinvente alors le secteur du bâtiment en intégrant l’écologie, la santé et le développement durable au sein même de sa fabrication. Grâce aux déchets naturels tels que des algues, de la paille et autres matières qui finissent habituellement brûlés une fois ramassées, le cabinet a mis au point une technique permettant de les nettoyer puis de les compacter afin d’en faire des briques.

Le bois recouvrant cette bâtisse au design soigné vient quant à lui de l’entreprise Kenoby qui le plonge dans un liquide biologique afin de le rendre plus résistant aux intempéries. Autre point fort, l’ossature de la maison a été pensée de la plus simple des façons afin qu’il soit possible pour les propriétaires de démonter leur maison pour s’installer ailleurs avec, sans laisser trop de traces.

Intelligent n’est-ce pas ?

Et si pour le moment cette incroyable construction n’est disponible que dans un eco-parc, cela ouvre la voie à une industrie du bâtiment plus responsable et plus respectueux de l’environnement dans lequel nous vivons.