À l’occasion de la sortie ce mercredi du Crime de l’Orient-Express version Kenneth Branagh, on vous fait un petit top des meilleures adaptations de la reine des romans policiers, Agatha Christie.

1 – Le Crime de l’Orient-Express (Sidney Lumet, 1974)

Avant que Kenneth Branagh s’empare de l’un des romans les plus célèbres d’Agatha Christie, Sidney Lumet choisit d’adapter Le Crime de l’Orient-Express au début des années 1970. Il s’entoure d’un casting ultra prestigieux composé des plus grandes stars de l’époque : Albert Finney dans le rôle d’Hercule Poirot, Lauren Bacall, Sean Connery, Ingrid Bergman, Jean-Pierre Cassel, Jacqueline Bisset et bien d’autres.

Le film est approuvé par l’auteure britannique elle-même et obtient six nominations aux Oscars. Ingrid Bergman remporte d’ailleurs celui de la meilleure actrice dans un second rôle.

2 – Mort sur le Nil (John Guillermin, 1978)

Après la mort d’Agatha Christie en 1976, le producteur du Crime de l’Orient-Express décide d’adapter sur grand écran un autre roman de l’auteure sorti en 1937 : Mort sur le Nil. John Guillermin s’attèle à la réalisation tandis que Peter Ustinov remplace Albert Finney dans le rôle du détective belge. Le casting est tout aussi impressionnant puisqu’on retrouve Bette Davis, Maggie Smith, David Niven, Angela Lansbury, Mia Farrow ou encore Jane Birkin.

En plus d’un suspense maîtrisé et d’une mise en scène soignée, les scènes en décors naturels sont particulièrement réussies. En 1979, le film reçoit l’Oscar des meilleurs costumes. La 20th Century Fox a déjà prévu d’adapter à son tour le roman mais Kenneth Branagh n’est pour l’instant pas associé au projet.

3 – Témoin à charge (Billy Wilder, 1957)

En 1925, Agatha Christie écrit la nouvelle Témoin à charge publiée dans le journal américain le Sunday Chronicle Annual. 28 ans plus tard, elle l’adapte en pièce de théâtre après avoir été approchée par le producteur Peter Saunders. United Artists achète les droits de la pièce en 1957 et c’est le grand Billy Wilder qui hérite du projet.

Marlene Dietrich, Charles Laughton et Tyrone Power rejoignent la distribution et participent du succès du film, qui remportera plus de 3 millions de dollars au box-office. Six nominations aux Oscars et cinq aux Golden Globe achèveront d’en faire l’une des meilleures adaptations de l’œuvre de Christie.

4 – Dix petits indiens (René Clair, 1945)

En 1939, Agatha Christie publie le roman qui deviendra son plus grand succès avec 100 millions d’exemplaires vendus : Dix petits nègres. Cette fois, pas de détective à l’intelligence suprême mais 10 personnages invités sur une île qui sont assassinés les uns après les autres.

Il n’aura pas fallu attendre longtemps pour voir l’intrigue au cinéma puisque le réalisateur français René Clair l’adapte à Hollywood en 1945 sous le titre original And Then There Were None (qui sera retitré en France Dix petits indiens). Le suspense est aussi présent que dans le livre et l’atmosphère est on ne peut plus fidèle à celle distillée par Agatha Christie. Le film recevra en 1946 le Léopard d’or au Festival international du film de Locarno.  

5 – Dix petits nègres (BBC, 2015)

En 2015, la BBC se réapproprie également Dix petits nègres non pas en film mais en série. Trois épisodes de 55 minutes écrits par Sarah Phelps et réalisés par Craig Viveiros, qui modernisent à merveille l’œuvre d’Agatha Christie tout en gardant l’intrigue originale. Le casting est un sans-faute, le générique de toute beauté et les décors sont parfaits. Un must-see absolu.


Le Crime de l’Orient-Express de Kenneth Branagh est à retrouver dans les salles le 13 décembre prochain