Il suffit de mettre les pieds une seconde dans des pays étrangers (notamment anglophones) pour comprendre que la France n’est pas nécessairement une grande championne du monde concernant le tabagisme. En effet selon une étude parue en mai dernier par Santé Publique France, 34,5% des 15-75 ans fumaient du tabac en 2016 et 28,7% de manière quotidienne. Mais qui dit fumeurs, dit également mégots et il n’est pas rare de voir ces derniers jetés sur les trottoirs de nos villes ou dans l’eau de nos océans. C’est la raison pour laquelle la société GreenMinded a décidé de lancer la Borne to Recycle.


19 000 tonnes de mégots abandonnés chaque année en France. Ramassés par les services de la ville avec d’autres déchets, ces nombreux petits bouts de cigarette ne trouvent pas toujours la direction des usines de recyclage adéquates. Car oui, aujourd’hui, on peut recycler vos cigarettes !

Se proposant comme le chaînon manquant entre mégots et usine, la société GreenMinded a donc décidé de mettre en place des bornes interactives qui permettent aux passants de pouvoir jeter leurs cigarettes dans un container de manière ludique. En effet proposant des questions auxquelles répondre via votre mégot, la borne devient ainsi aussi bien collecteur de déchet, qu’outil de sondage grand public.


Une fois votre mégot jeté, l’équipe de GreenMinded s’occupe alors de rapatrier ce dernier dans les usines de recyclage. Une initiative qui a le mérite d’apporter une solution environnementale directe, positive et intelligente.

Encore à l’état de prototypage, l’entreprise est actuellement en campagne de financement participatif sur la plateforme Ulule et c’est un véritable succès puisqu’elle a déjà attend presque 200% de son objectif initial.

Un avenir radieux pour cette Borne to Recycle ainsi que nos trottoirs et océans.