Une nouvelle semaine, c’est toujours également son lot de bonnes ou de drôles de nouvelles. C’est pour ça que tous les mercredis, COCY fouille l’actualités pour enlever le morose et vous faire découvrir quelques pépites positives, amusantes ou tout simplement intéressantes. Eteignez donc votre téléviseur, quittez cinq minutes votre fil d’actualités Facebook et laissez vous guider par ces 4 bonnes nouvelles de la semaine.

La nature, toujours pleine de surprises

Après avoir découvert des cavernes sous la glace de l’Antarctique où il y ferait plus de 25 degrés, une université australienne a publié un rapport affirmant que certains ADN trouvés sous les glaciers seraient totalement nouveaux à ce jour. Ainsi cela pourrait indiquer que des formes de vies inconnues de l’Homme pourraient très bien se cacher sur le continent blanc, qui ne cesse de se dévoiler. L’équipe scientifique s’apprêterait d’ores et déjà à retourner en expédition afin d’élucider les mystères de l’Antarctique et qui sait, nous apprendre encore plus sur notre belle planète.


Un film français aux Ocars

Véritable acclamation au dernier Festival de Cannes, 120 Battements par minute du réalisateur Robin Campillo représentera la France aux Oscars en mars 2018 prochain. Le film raconte le combat de l’association Act Up lors de l’apparition du sida et fera donc partie de la compétition américaine dans la catégorie « meilleur film en langue étrangère ». Engagé, bouleversant et nécessaire, en attendant sa visite à Los Angeles le long-métrage continue de remplir les salles de cinéma dans l’Hexagone. Espérons que l’avenir sera aussi radieux pour le film qu’il l’a été à Cannes au printemps dernier.


Le trophée-blague scientifique

REUTERS/Gretchen Ertl

Il y a quelques jours les Emmy Awards ont récompensé les meilleures séries télévisées de l’année. Mais c’est vers un autre trophée que nous nous tournons aujourd’hui avec le IgNobel. Décerné par la prestigieuse université Harvard aux Etats-Unis, ce prix récompense les faits scientifiques dont le sujet prête à sourire par son caractère insolite ou drôle. Cocorico ! Cette année ce sont donc des chercheurs français (université de médecine de Lyon) qui ont reçu cet incroyable trophée pour leurs travaux sur « pourquoi le fromage dégoûte certaines personnes ? ». On ne va pas se le cacher, l’image d’un groupe de scientifiques se penchant durant de longs mois sur une telle problématique peut effectivement faire sourire ! Mais pour ceux qui voudraient réellement se renseigner voici l’étude en question (en anglais). Bon courage, vous nous raconterez !


Un calendrier un peu spécial

Ça y est le calendrier des Dieux du Stade 2018 est disponible à la vente. Si pour certain.e.s cette information constitue à elle seule une bonne nouvelle (petit.e.s coquin.e.s) sachez également que les sportifs de cette année ne se mettent pas à nu pour rien. En effet les rugbymen Maxime Mermoz, Damien Chouly, Djibril Camara et leurs collègues de pelouse tombent les vêtements pour l’appareil d’Errikos Andreou au profit de l’association « le Cancer du sein, parlons-en ». Les bénéfices issus de la vente du calendrier seront donc directement versés à l’organisation qui lutte pour la prévention du cancer du sein. En bref, des hommes nus pour la santé des femmes.