Comme vous le savez chez COCY on aime bien vous parler des bonnes idées qui révolutionnent le quotidien. Aujourd’hui on a donc décidé de vous parler de Back Market.

Alors qu’est ce que Back Market ? Cette startup est spécialisée dans la vente de produits reconditionnés. Vous avez sûrement déjà entendu parlé de ce système qui ne concerne pas seulement les téléphones et les tablettes mais aussi les produits d’électroménager comme les machines à laver par exemple. Une initiative écologique, à l’heure de l’obsolescence programmée, qui se ressent de plus en plus, et qui fait du bien au porte monnaie !

Thibaud, Vianney et Quentin fondateurs de Back Market © Back Market

Mais finalement est ce que ça n’est pas comme acheter un smartphone d’occasion à un particulier ? Et bien non les objets sont remis à « neuf », ils sont vérifiés, testés, les pièces changées si besoin , bref ça n’a plus grand chose à voir avec une occasion.

« Notre mission première, c’est de nous assurer de la qualité des produits que nous vendons. »

Voici entre autre ce que l’on peut lire sur leur site internet et qui résume assez bien l’état d’esprit de Back Market. Cette plateforme internet regroupe 70 usines de reconditionnement qui ont toutes été, au préalable, soumises à des auditions pour s’assurer de leur aptitude. Ils visitent également régulièrement les reconditionneurs pour vérifier la qualité des procédures. Ensuite chaque produit vendu est accompagné d’une garantie de 6 mois minimum. Si en éternel septique vous doutez encore de la qualité, un système de notation a été mis en place, chaque personne recevant son produit étant alors invitée à noter la qualité de celui-ci. Et à l’heure actuelle la note est de 6,6/7.

© Back Market

En plus d’avoir un super concept cette start-up respire la bonne ambiance. Le site est plein de petites blagues et de références. On peut notamment lire sur le blog un article pour savoir si le célèbre Ninbus 2000 est disponible en reconditionnement, on spoil pas la réponse mais on vous laisse rêver. Les produits sont également classés par qualité, « shiny » pour ceux dans le meilleur état et …. « Stallone » pour les Rambos survivors.

Et voila vous avez désormais la solution pour avoir le dernier smartphone sans pour autant vous ruiner !


Backmarket