Si on ne choisit pas sa famille, force est de constater qu’on choisit ses potes. Quoi que ? Parfois ils nous tombent dessus sans crier gare puis se mettent à changer notre vie, très souvent dans de grands éclats de rire. Les galères, les soirées sans fin, les plans foireux, à vous aussi ça dit quelque chose n’est-ce pas ? Et si le ciel a décidé d’être clément ces derniers temps, l’été approchant, les vacances entre potes arrivent à grands pas. Et pour célébrer ça on s’est dit qu’une petite sélection de films de potes serait plus que la bienvenue !

9 films de potes à voir ou revoir.

1.Le Péril Jeune de Cédric Klapisch

Le calme, la quête du savoir, les vrais engagements, les copains, les copines, les problèmes. Pour ceux qui ont fait les 400 coups avec leurs potes, Le Péril Jeune vous rappellera de bons moments et de sacrées engueulades de la part de vos profs. Si l’époque a changé, on espère que la folie qui vous guidait n’a pas totalement disparue.


2.Le Monde de Charlie de Stephen Chbosky 

Ce souvenir de vous, à la rentrée des classes, regardant tout autour, scrutant chacun des élèves à la recherche de ceux qui deviendront des années plus tard vos meilleurs amis… Voilà ce que vous évoquera Le Monde de Charlie, vous rappelant au passage que les amitiés uniques existent grâce à des gens uniques.


3.Les Petits Mouchoirs de Guillaume Canet

Le boulot, les amourettes d’antan, quand des vieux potes partent pour la millième fois ensemble en vacances, tout ne se passe pas nécessairement comme prévu. Une petite larme de temps en temps, des rires souvent, le film parfait pour vous rappeler que vos meilleurs amis sont vraiment de « belles personnes » et qu’elles ne doivent pas être laissées de côté.


4.Good Morning England de Richard Curtis

Partir sur les flots, créer une radio pirate avec vos potes, passer votre temps à raconter des conneries, boire et danser… Ça vous fait rêver ? Eux l’on fait ! Le film parfait à regarder quand on a envie de tout balancer et de partir vivre en autarcie avec juste quelques copains ou copines sous le bras pour vivre une aventure incroyable !


5.Comme des Frères d’ Hugo Gélin

L’amour entre des amis peut se relever parfois si fort qu’il créait alors d’autres liens. Tendre et intergénérationnel, les rencontres impromptues guérissent les coeurs. Prenez un petit mouchoir avec vous (oui, on sait que ce n’est pas ce film) car le long-métrage est aussi drôle que tendre et servi par une B.O exceptionnelle.


6.Super 8 de J.J Abrams

On aurait bien placé Stranger Things dans cette sélection mais comme nous sommes sages, nous restons dans le thème du long-métrage avec Super 8 de J.J Abrams. S’il est vrai que les acteurs sont un peu jeunes, l’amitié n’a pas d’âge (bien au contraire) et le film vous remémorera les folles aventures que vous vous imaginiez étant jeune, bien que pour les héros de cette histoire, elles s’avèrent bien réelles.


Les Gazelles de Mona Achache

La rupture ? Classique ! Heureusement que vos ami(e)s sont là pour vous remonter le morale et vous faire faire un peu n’importe quoi. Car oui, qui de mieux pour vous redonner le goût du célibat et de la vie que votre team du bonheur. Entre nanas ou entre mecs, le résultat est le même, ce sont souvent nos amis qui nous remettent sur pied et au cas où vous en doutez, regarder donc Les Gazelles.


Pride de Matthew Warchus

Vous avez des amis qui sont différents de vous ? Tant mieux ! Les différences sont une force au sein d’une réelle amitié. De la tolérance, de l’engagement et surtout le jugement mis de côté, voilà les valeurs qui résident dans Pride, un film joyeux et utile. Alors que votre pote soit minier, potier, comptable, entrepreneur, homosexuel, héterosexuel ou encore transgenre, on s’en moque pas mal, ce qui compte c’est que vous vous aimiez !


Very Bad Trip de Todd Phillips

Difficile de faire une sélection de films entre potes sans y placer Very Bad Trip et sa « meute de loups ». On a tous un Allan dans notre groupe qui, même insupportable, en est le ciment. Même lorsqu’il vous entraine dans des plans étranges. Même lorsqu’il vous met des choses indécentes dans votre verre sans que vous le sachiez. Même lorsque…

Et vous quel est votre film de potes préféré ?