Les Astroliens 

Plus le temps passe, plus le numérique se développe et plus l’utilisation d’objets électroniques devient compliquée pour certaines personnes âgées. Les Astroliens proposent donc à nos aînés un voyage inter-générationnel pour découvrir toutes les possibilités que nous offre le monde numérique. Créée en novembre 2016 par Margaux Dufau, l’association met en relation de jeunes bénévoles (entre 17 et 25 ans) avec des personnes âgées, pour un accompagnement personnalisé.

Comment ça marche ? Le principe de l’association, c’est de créer des binômes composés d’un bénévole et d’un senior en quête d’accès à l’information, à la culture et aux services. Dans un premier temps, le jeune rend visite à son binôme pour 1h. Pendant cette entrevue, celui-ci va expliquer le fonctionnement du numérique et explorer les diverses applications existantes pour faire découvrir les joies d’internet à son aîné.

Et en plus de ce tête-à-tête, le jeune à la possibilité d’échanger avec les autres bénévoles pour parler de son expérience où bien de lui-même apprendre l’utilisation professionnelle de ces outils numériques.

Nos aînés peuvent donc rester « acteurs de leur quotidien » grâce aux nouvelles technologies.

© Les Astroliens

1 2 3 4 5 6 7 8