Si vous ressentez du stress à l’idée de reprendre votre travail dites vous que cette semaine sera plus belle, lumineuse et riche que la précédente !  Comment ? Il a été maintes fois prouvé que la musique avait un effet positif sur notre cerveau et facilite notamment la production de dopamine, permettant de réduire notre pression artérielle. C’est la raison pour laquelle on a choisi, chaque lundi,  de vous faire un peu de bien en vous concoctant une sélection des albums de la semaine (ou EP) à écouter dans le métro, la voiture, la douche ou encore au bureau… Pour que votre semaine se déroule avec délice jusqu’à dimanche prochain.

Jaffna

Ripples (EP) 

Quand un pianiste classique d’origine sri-lankaise et un chef cuisinier français mélomane se rencontrent : cela forme le nouveau duo électro Jaffna. Et autant vous dire que les saveurs musicales concoctées par Bravin et Stan sont un réel délice auditif. Voyage électronique et mélodies aériennes, sont les ingrédients de ce nouvel EP plus que réussi signé sur le label Intuitive Records (chez qui est d’ailleurs signé l’excellent Thylacine).  Dansant et joyeux, ça n’est que du bon à glisser dans le creux de votre oreille.


Cabaret Contemporain

Satellite (EP) 

Ils sont cinq à vous envoyer en orbite après ce long week-end de Pâques. Le groupe Cabaret Contemporain continue son expérimentation dans ce nouvel EP justement intitulé Satellite. Les rythmes s’enchainent et dessinent peu à peu une ambiance totalement hypnotique. A travers une techno savamment répandue, l’univers sonore se construit aussi bien de manière électronique qu’acoustique, donnant au tout une dimension fortement séduisante. Et lorsqu’on sait que les cinq compères seront sur la scène de La Douve Blanche le 7 juillet prochain, cela ne nous donne qu’une envie : venir les découvrir en live au plus vite.


Rotters Damn

But My Friend You Know That I Think I Love You (Album) 

Le printemps est bel et bien là, les arbres se mettent à fleurir de nouveau, l’amour est au rendez-vous, l’humeur générale remonte. Et quoi de mieux pour l’accompagner que le tout premier album de Rotters Damn, ce groupe français (et oui ! ) venu tout droit de la Mayenne. Dès les premiers accords entendus, c’est une véritable vague folk-rock qui nous arrive aux oreilles, emplie d’énergie, livrant avec habilité des sonorités aériennes et des paroles enivrantes, qu’elles soient françaises ou anglaises. On se laisse alors transporter par le quatuor sur huit titres à l’efficacité redoutable et qui brillent par les vibrations qu’ils dégagent.


Nowadays, vol. 7 (Montreal Tape)

(Album) 

Le label français Nowadays Records est aller faire un tour de l’autre côté de l’Atlantique et nous en a ramené quelques pépites dans une Tape dédiée aux artistes venus de Montréal. Avec 12 titres exclusifs sur 15, le label saisit l’éclectisme musical de la ville avec talent dans cet album, en y glissant aussi bien le rap québécois d’Alaclair Ensemble que l’électro pop de Thomas White ou Ryan Playground. En véritable chercheur d’or, Nowadays Records nous livre donc ici quelques pépites qui titilleront avec délice votre esprit assoiffé de découvertes.


Kendrick Lamar

DAMN. (Album) 

« Oh yes, you have lost something. You lost : your life ! »  Coup de feu. Ainsi débute le nouvel album de Kendrick Lamar. Puissance, déflagration de flow et paroles subtilement placées, difficile de ne pas à nouveau succomber à l’un des meilleurs rappeurs du moment. Et si Zacari, U2 et Rihanna viennent lui prêter main forte, l’artiste passé il y a quelques jours sur la scène du festival Coachella pourrait largement se suffire à lui-même. Très politique comme à son habitude, Kendrick Lamar ne cesse d’impressionner à grand coup d’empowerment et d’instrus calibrées pour vous faire vous relever, la tête haute et le regard fier. Un kif !