Le 8 mars prochain aura lieu la Journée internationale de la femme. Et si on croit fermement sur COCY que cette journée devrait être prolongée de 364 jours, cette date permet de rappeler que, partout dans le monde, les inégalités entre hommes et femmes ont la dent dure. C’est d’ailleurs pour lutter contre ces dernières et les violences faites aux femmes que l’ONU Femmes a été créé il y a quelques années et avec elle, l’initiative HeForShe (2014), représentée par l’actrice Emma Watson aux Etats-Unis.

Créé par l’ONU Femmes, HeForShe est un mouvement de solidarité pour l’égalité des sexes qui invite hommes et garçons à construire un monde dans lequel la femme et l’homme sont égaux et à mettre en oeuvre une vision commune de l’égalité entre les sexes qui profitera à toute l’humanité.

Préférant ainsi défendre l’égalité par des moyens positifs et non-agressifs, le mouvement est donc à l’initiative de la Arts Week qui se tiendra pour la première fois à Paris du 8 au 15 mars 2017.

Apparu l’année dernière à New-York, en 2017 ce ne sont pas moins de 8 villes qui participent à cette semaine qui met en avant « Les arts pour l’égalité », dont notre chère capitale française. Des conférences, des défilés, des performances, de la musique et du cinéma viendront défendre et interroger les spectateurs sur la notion d’égalité. Le tout dans des lieux qui promeuvent sans cesse la liberté créative et l’ouverture à tous de la culture.

Un programme chargé qui commencera dès le 8 mars par une table ronde à l’UNESCO, les concerts de Her et Louane, respectivement parrains et marraine de cette première édition, ainsi qu’un Live Graffiti Painting par Jo Di Bonato à l’Hôtel Scribe.

Vous pouvez consulter le reste du programme ici, sachant que la plupart des évènements proposés sont ouverts au public et gratuits. Une belle et intelligente façon de faire rentrer dans les esprits que l’égalité entre les sexes et le respect de la femme doivent être au centre des préoccupations. A l’heure où certains aimeraient un retour à des temps anciens et archaïques, il est de la responsabilité de chacun, hommes et femmes, de soutenir les valeurs positives que sont la tolérance, l’égalité, la liberté et le respect.

On vous invite donc à rejoindre le mouvement HeForShe et à venir prendre un bol de culture du 8 au 15 mars 2017, dans tout Paris et en banlieue parisienne. Et pour ceux qui sont actuellement en voyage, sachez que Bangkok, Londres, Panama City, Madrid, São Paulo et bien entendu New York organiseront également leur Arts Week cette même semaine.