Mesdames mais aussi messieurs, il peut vous arriver parfois de vous sentir un peu inquiet(e)s lorsque vous rentrez seul(e)s le soir, à pied, dans les rues de votre ville. Car s’il est certain que vous êtes libres de sortir autant que vous le voulez, votre inconscient vous conseille tout de même la prudence lorsque vous rentrez à 3h du matin en solitaire, avec quelques coups dans le nez. Et il fait bien car 97% des agressions en France sont réalisées sur des personnes seules. Si on ne pousse absolument pas à constamment vivre dans la peur, il existe une solution pour ceux qui ne se sentiraient pas en sécurité lors de leur chemin de retour mais qui n’ont pas décidé de tirer une croix sur leur vie sociale : Mon Chaperon.

Vous n’êtes pas réellement du genre à prendre Uber ou Heetch pour rentrer de soirée car si vous avez un abonnement aux transports et des jambes, c’est avant tout pour marcher ou prendre le bus. Et comment pourrions-nous vous jeter la pierre tant Paris est une ville merveilleuse et magnifique la nuit ? Cependant pour plus de sureté une jeune startup a mis au point un système de copiétonnage.

Le principe est simple, via l’application Mon Chaperon vous donnez votre point de départ et votre destination et vous choisissez un Chaperon (gratuit ou payant) parmi la liste proposée. Celui-ci viendra alors vous cherchez et rentrera avec vous à pied ou en transports jusqu’à votre porte d’entrée. Une fois arrivé, laissez-lui un avis et un commentaire afin de dire à quel point votre chaperon était sympa !

Fonctionnant comme un blablacar piétonnier, cette application permet ainsi aux personnes seules de rentrer en toute sécurité et à ceux qui veulent arrondir leur fin de mois de gagner un peu d’argent de manière solidaire et intelligente ou de faire une bonne action gratuitement. Cela sera même l’occasion de bavarder un peu et de faire  des rencontres avec les habitants de votre ville !

De plus, si aucun chaperon n’est disponible, la startup vous met en relation avec d’autres personnes ayant fait une recherche avec un itinéraire proche du votre afin que vous puissiez faire la route ensemble. Comme ça, plus besoin de vous soucier de l’heure à laquelle vous rentrez.

Alors envie d’être chaperon ou chaperonné ?

Mon Chaperon : Le copiétonnage rassurant from Mon Chaperon on Vimeo.