Né en Yougoslavie dans une famille d’artistes, Andric Ljubodrag s’est très vite intéressé à l’art et la photographie. Après avoir été dans la publicité en Italie pendant plus de quinze ans durant lesquels il a notamment travaillé pour M&M’S, Vespa ou Samsung, l’artiste vit depuis 2002 à Toronto au Canada.

Mais ce qui attire l’oeil avant tout chez lui, ce sont ses créations personnelles. Par une attention obsessionnelle aux détails, le photographe compose des tableaux surréalistes aussi bien graphiques que porteurs de messages puissants. Cette vision du réel transformé, mis en situation, prête alors très souvent à sourire tout comme à réfléchir.  Combinant de véritables prises de vues à du montage photographique, son travail surprend par son élégance et les questionnements qui s’y trouvent.

Comme le dit lui-même l’artiste « Une bonne image doit toujours laisser des questions sans réponses, et se doit d’être intéressante d’une manière différente à chaque fois que nous la voyons. »

Et c’est bien le cas avec les images de ce dernier. Bien qu’offrant des photographies très lisses visuellement, on apprécie l’intelligence avec laquelle Andric Ljubodrag nous emporte dans un univers où l’idée de la réalité telle que nous la connaissons se retrouve changée, bousculée permettant ainsi de réfléchir sur notre propre vérité. Un travail qui mérite qu’on s’y arrête et qu’on y revienne sans cesse.


Découvrez le nouveau travail d’Andric Ljubodrag sur les murs du monde entier.