L’art figuratif et la contre-culture pop sont les invités exceptionnels de la Galerie Arts Factory du 17 mars au 22 avril prochain, à l’occasion de l’exposition HEY! Gallery Show #1. Au programme de cette toute première exposition-vente en galerie proposée par la revue HEY ! modern art & pop culture, près de 37 artistes, 200 oeuvres inédites sur papier, sculptures, tirages limités et exclusifs seront réunis pour la sortie du 29ème numéro.

Anne et Julien, commissaires de l’exposition vous invitent donc à découvrir de nouveaux talents en ouvrant des champs d’exploration encore ignorés jusque-là. Et c’est un véritable face à face historique qui vous est offert. Celui des beaux arts face à l’histoire de l’art afin de dévoiler la mutation constante des courants artistiques.

Ces deux spécialistes des arts en marge et outsiders pop militent pour l’influence des contre-cultures pop depuis près de trente ans. Mais ce nouveau rendez-vous n’est pas le premier coup d’essai du duo et vous avez sans doute déjà apprécié sans le savoir leur travail au détour de plusieurs expositions majeures et désormais historiques en France (Miyazaki vs Moebius, musée de la Monnaie de Paris – 2004/2005 // Tatoueurs, Tatoués, musée du quai Branly – Jacques Chirac, Paris – 2014/2015). HEY ! défend donc les contre-cultures qui, remises au goût du jour se voient aujourd’hui collectionnés par les plus grands.

Pourtant depuis 1940, le dialogue entre les contre-cultures et la culture pop moderne a généré une constellation mondiale de mouvements artistiques contemporains tous différents : le surrealisme pop, le lowbrow et post lowbrow, la bande dessinée, le street art et graffiti, le néo pop figuratif, le tattoo art, et l’art de l’affiche. Et c’est de cette effervescence créative qu’en 2010, Anne & Julien décident de créer un terme cristallisant sous une seule et même bannière l’ensemble de ces familles artistiques : « OUTSIDER POP ». Imaginée comme une synthèse des arts figuratifs pop contemporains HEY ! fédère un large réseaux d’artistes internationaux en explorant « l’autre pop culture », celle que l’on a trop souvent laissé de côté. En seulement sept ans cette revue d’art s’est alors imposée comme la plus prescriptrice du milieu, en faisant des arts figuratifs contemporains sa priorité.

Aujourd’hui à son heure de gloire, la pop culture détermine la culture générale de demain. HEY ! travaille donc à expliquer et analyser cet art faisant de la revue la plus grande référence du domaine car il s’agit actuellement de la seule revue européenne à se pencher sur la question.

Et si l’exposition se dévoile à la Galerie Arts Factory il ne s’agit en rien d’un hasard. Car partageant un goût pour l’art non académique c’est en développant un esprit commun pour la défense de la diffusion d’une scène artistique vivante, hétérogène et complexe, aux multiples courants ou territoires que HEY ! et la galerie ont décidé de se réunir pour proposer au public une exposition exceptionnelle.

 

Galerie Arts Factory 

17 mars au 22 avril 

 du lundi au samedi 12h30 à 19h30 

27 rue de Charonne, 75011 Paris 

** Pour en savoir plus **