L’air du temps est aux préoccupations économiques et politiques. Entre relance et croissance nos représentants se questionnent quand d’autres agissent afin de proposer de nouvelles alternatives positives et profitables à tous. Consommer local devient ainsi une réponse à certaines problématiques de société. La Ruche qui dit Oui ! propose depuis 2011 un service qui donne des ailes aux circuits courts, en posant les bases d’un outil web innovant permettant au plus grand nombre d’accéder à une alimentation de qualité, tout en soutenant une agriculture fermière, créatrice d’emplois et de bien-être social.

Consommer mieux, créer du lien et manger local, c’est donc la mission que s’est donnée la plateforme en favorisant les échanges directs entre producteurs locaux et les communautés de consommateurs. Et c’est autour de rencontres régulières sans intermédiaires que tout ce joyeux petit monde se retrouve pour de véritables marchés éphémères : les Ruches !

A travers la France et l’Europe, c’est aujourd’hui plus de 1000 ruches qui se sont créées, regroupant 5 000 producteurs et près de 135 000 membres qui commandent régulièrement. Avant tout voulu comme une action positive, chaque ruche est autonome grâce à un pôle développement réparti sur 11 antennes entre Paris, Lyon, Toulouse, Lille, Nantes, Londres, Madrid et Barcelone, Bruxelles, Turin et Berlin. C’est la volonté d’allier culture de l’entrepreneuriat et innovation numérique pour s’inscrire dans la démarche des startup de l’économie sociale et solidaire, qui pousse l’entreprise à créer du sens.

Mais pour faciliter la démarche et convaincre toujours plus de consommateurs, le système est intuitif et il vous suffit simplement de commander en ligne les produits de votre ruche de quartier. Le choix est large entre fruits et légumes et vous pourrez aussi commander vos bières, votre fromage, votre pain et votre viande. Une fois commandé, votre ruche vous propose de venir récupérer chaque semaine votre panier à un rendez-vous fixé par l’organisateur. L’occasion de rencontrer les producteurs et d’en savoir un peu plus sur leur univers et leurs méthodes de production. On vous l’accorde c’est quand même bien plus convivial que le supermarché du coin.

Que vous soyez donc simple consommateur responsable ou citoyen mué par une volonté de proposer ce mode de consommation à votre quartier, tout le monde à sa place sur cette plateforme collaborative où chacun y trouve son compte.

** Pour en savoir plus sur cette initiative positive cliquez ici **