Le cerveau est une source infinie d’inspiration et de création. De la tête de jeunes designers, entrepreneurs, concepteurs, sort parfois des idées brillantes permettant au quotidien d’être plus pratique, plus sécuritaire ou plus simple. Parfois même, ces idées ont pour but de ne plus forcément agir sur le quotidien mais dans des cas ou évènements bien précis et extrêmes. C’est le cas de Zéphyr Solar, une invention française intelligente et salutaire !

logo zéphyr solar

Présente au côté de Too good to go et Le drenche dans la nouvelle promotion du Sensecube, Zéphyr Solar est une startup qui développe des panneaux photovoltaïques un peu particuliers afin d’alimenter en énergie des sites isolés ou des camps de réfugiés. En effet en cas de force majeur, de cataclysme climatique ou d’exode massif forcé, les populations se retrouvent très souvent dans des camps de fortune dans lesquels il est difficile de s’approvisionner en électricité. C’est pourquoi deux jeunes diplômés des Arts Décoratifs de Paris et une ingénieure de Télécom parisTech ont décidé de développer un ballon flottant dans les airs au bout d’un filin relié lui-même à des batteries. Ce ballon photovoltaïque permettrait alors aux équipes sur place de pouvoir produire assez d’électricité pour alimenter un hôpital de fortune ou apporter du chauffage à la population.

Zéphyr Solar

De la forme d’un grand coquillage, facilement utilisable même dans les endroits sinistrés, ce ballon fonctionnera grâce à la lumière. Une partie de l’électricité accumulée sera alors consommée durant la journée tandis qu’une autre sera conservée afin d’approvisionner les machines durant la nuit. Beaucoup de futur et de conditionnel dans ces phrases puisque la startup est encore en train de développer ce projet qui mérite la plus grande intention. En effet, cette invention porte en elle  une véritable solution pour les équipes humanitaires et symbolise une avancée considérable quant à l’utilisation de l’énergie solaire.

Une startup qui oeuvre pour le bien de l’humanité, au sens propre du terme, on soutient à 300%.

Zephyr-solar-caisson-technique

batterie au sol