Sajama, joyau de la nature au cœur de la Bolivie

dscn0091

©Marie Zumstein

Sajama est un véritable paradis, au cœur de la Bolivie, pour les randonneurs, amoureux de plein-air et de la nature ! Premier Parc National du pays, il est situé près de la frontière chilienne, et est surtout connu parce qu’on y trouve le plus haut sommet du pays : le volcan Sajama.

Cet endroit si paisible n’est pas encore connu du grand public, raison pour laquelle cela demande toute une organisation pour s’y rendre. On me débarque, dans un tout petit village, le village de Sajama  où seules quelques maisons en terres se trouvent. Là-bas, pas d’hôtels, ni de restaurants, et les épiceries ne sont pas toujours pleines  puisque les produits dépendent du ravitaillement par la route, en général une fois par semaine.

Complètement coupée du monde, sans touristes, avec quelques locaux et des milliers d’alpagas, des volcans et de grandes étendues de plaines autour, c’est comme si le temps s’ était suspendu !

dscn0096-2

©Marie Zumstein

La première journée, c’est rando jusqu’aux lagunes, la première est située au Chili, en passant par des petits geysers. C’est tellement calme, qu’on peut y croiser toutes sortes de bestioles : des vigognes (ces alpagas sauvages) ou des viscaches, de petits rongeurs croisés entre écureuils, lapins et chinchillas. C’est dur à cause de l’altitude, mais la grandeur de l’endroit récompense tout.

dscn0150-3

©Marie Zumstein

La deuxième journée est quant à elle consacrée à la détente dans les sources d’eau chaude naturelles du Parc : pas d’infrastructure, il y a juste des petits bassins. Quoi de mieux qu’être au milieu de la nature pour en profiter ?!

Je dois quand même avouer qu’il y fait sacrément froid ! C’est l’hiver à cette époque en Amérique latine (mai-juin), et le village, à 4 200m d’altitude, n’est clairement pas propice à la chaleur !

1 2 3 4 5