Le mystérieux Machu Picchu

©Marie Zumstein

©Marie Zumstein

Le fameux, le grand, le mystérieux Machu Picchu, une des sept merveilles du monde moderne !

Le Machu Picchu reste encore un mystère total, notamment parce qu’on ne sait toujours pas,  des centaines d’années après, les raisons de sa construction. Ce qui, à vrai dire, rend l’endroit encore plus impressionnant. Impossible non plus d’expliquer la manière dont  ils ont pu construire ces bâtiments, pour la plupart calculés au millimètre près. C’est un peu la singularité  de ces lieux incas en Amérique latine : impossible de dire comment ils ont été construits ou à quoi ils servaient, ce qui a pour effet de  faire marcher l’imagination et de libérer bien des fantasmes de la part de ceux qui viennent les visiter.

Pour rejoindre le site du Machu Picchu, il faut monter à travers la jungle, en bus ou à pied, depuis le village d’Aguas Calientes. Au détour d’un virage, il est là, imposant, majestueux, posé au milieu de la jungle péruvienne et entouré de ses montagnes. Je n’ai pas vraiment de mot pour décrire ce que je ressens à ce moment-là, quand je vois le Machu Picchu se dresser face à moi, tandis que des alpagas m’accueillent.

Après la randonnée de la Montaña (sur plus de 800 mètres de dénivelé), le reste de la journée sera consacrée à flâner sur le site et à s’extasier devant chaque pierre ! La conservation du lieu est incroyable,  la taille du site l’est également. On a l’impression qu’une petite ville se dresse au milieu de nulle part… Magique.

1 2 3 4 5