Ça n’est plus un secret pour personne, nos passages sur Internet laisse des traces. Historique, inscription aux supports, recherches, habitudes, tout est minutieusement gardé quelque part dans les méandres de cet outil devenu indispensable à nos vies. Si les géants du web ne se privent pas pour collecter nos informations personnelles afin de cibler plus efficacement leur clientèle et comprendre leur fonctionnement exact, les dernières lois appliquées avec l’Etat d’Urgence en France n’ont pas véritablement été un coup de pouce aux libertés des individus puisque c’est en toute légalité que le gouvernement peut aller fouiller la vie de ses concitoyens !

Bien qu’on est certain sur COCY que vous n’avez rien à cacher, il n’est jamais agréable de savoir que votre vie privée peut être épiée et vos comportements étudiés sans votre accord. De plus, au fur et à mesure des années, il nous arrive tous d’accumuler les inscriptions à des sites que nous n’utilisons pas régulièrement ou de vouloir disparaitre totalement de certains réseaux sociaux dont nous n’avons plus l’utilité.

C’est en faisant tous ces constats que deux développeurs suédois Wille Dahlbo et Linus Unnebäck  ont décidé de mettre en place deseat.me, un site internet qui permet d’effacer ses traces sur Internet. Le processus est simple, vous entrez votre adresse e-mail (Gmail), le site se charge alors pour vous de trouver toutes les inscriptions liées à cette adresse. Il ne vous reste plus qu’à décider au cas par cas si vous désirez EFFACER ou CONSERVER votre inscription et votre présence sur ces plateformes.

Le site a donc pour vocation de vous aider à nettoyer et clarifier votre présence sur Internet plus qu’à tout éradiquer en un seul clic.  De plus, selon deseat.me , le logiciel utilisé pour scanner votre boite mail n’envoie aucunes données à l’extérieur et peut prendre simplement conscience du nom des abonnements/inscriptions que vous décidez de supprimer puisque cela lui permet de vous les afficher.

Le site est encore en développement mais vous pouvez d’ores et déjà vous y rendre et  vous lancer dans la prise de contrôle de vos informations sur le web, ce qui est déjà une brillante nouvelle afin de ne laisser que COCY dans votre navigateur, car après tout, avez vous vraiment besoin d’autre chose ?

capture-decran-2016-11-30-a-14-34-09 capture-decran-2016-11-30-a-14-33-59