L’hiver a définitivement pris ses quartiers sur la capitale française et ses alentours, amenant avec lui le froid et la grisaille. Mais c’était sans compter la toute première édition du festival Viva Brasil qui compte bien faire grimper le mercure de plusieurs dizaine de degrés, du samedi 19 au dimanche 27 novembre à Noisy le Grand . À l’occasion de ce rendez-vous muy caliente c’est près d’une trentaine de performances artistiques en tout genre qui dévoileront la diversité culturelle de ce grand pays d’Amérique Latine.

Pour la toute première fois, c’est une programmation complète qui sera dédiée à la richesse du Brésil et à sa culture multi-facette célébrée régulièrement à travers le monde. De la musique, aux danses traditionnelles, en passant par le sport, le street-art, la photographie, la gastronomie, le cinéma et l’architecture, c’est la richesse du pays  qui sera mise à l’honneur pendant plus d’une semaine. Car Viva Brasil ! réunira de nombreux acteurs de ce grand pays qui viendront témoigner de la diversités, des influences, de leur identité et de la pluridisciplinarité de la culture brésilienne. L’occasion de décoller pour Rio de Janeiro… sans quitter la banlieue parisienne.

viva-brasil

Cet évènement se veut par ailleurs accessible à tous en proposant aussi bien une programmation payante que gratuite. Côté payant, le concert de Flavia Coelho viendra conquérir le public grâce à ses notes suaves et son flow énergique aux influences brésiliennes et afro-latines, tandis que le spectacle du groupe swing brasileiro proposera un ballet où se confronteront tradition et modernité.  A ces deux spectacles viendront se mêler de nombreuses autres performances sur la scène de la salle Arletty. Simultanément, une programmation gratuite autour de différentes projections cinématographiques, de contes pour enfants, d’ateliers, de concerts, de création végétale  (reconstitution par l’équipe des Espaces de Verts de la ville de la forêt Amazonienne) et enfin une oeuvre participative où le public est invité à apporter de la couleur aux Favelas peintes sur la grande fresque de Kinkas.

En somme Viva Brasil !  est un festival complet mettant à l’honneur une diversité culturelle époustouflante le temps d’une semaine.