« Prenez vos désirs pour des réalités » on aurait a-do-ré être les créateurs de cette phrase mais un grand artiste l’a fait avant nous… Ce sage optimiste n’est autre que Benjamin Vautier, plus connu sous le p’tit nom de « Ben ». Cet avant-g’artiste Franco-Suisse du XXème siècle a tout compris à l’Art. L’Art est quotidien. L’Art est niché dans chacun de nos objets, de nos pensées et de nos mouvements.

ben-vautier-01

Notre curiosité nous a guidé vers l’exposition « Tout est art ? » au Musée Maillol. A l’intérieur, nos yeux se sont écarquillés. Une caverne d’Ali BeBen, des marionnettes désarticulées, des phrases plus ou moins profondes allant du « lapin artiste » à « Qui suis-je ? » qui nous emportent dans un tourbillon de questionnements introspectifs et artistiques. Idéal si l’on souhaite suivre une séance psychanalytique.

Il faut dire que Mr Ben, avant d’envahir les rayons de fournitures scolaires des grandes surfaces et les cours de récré avec sa signature blanche sur noir annotée sur les trousses, a bousculé la pensée artistique du XXème siècle en interrogeant l’Homme sur la place de l’Art dans la société, celle de l’artiste ainsi que le rapport de l’Art à la Vie.

« Tout est art ? » telle est la question. Mais une chose est sûre, l’exposition de Ben au Musée Maillol est du Grand Art. A voir, revoir et percevoir. Cette exposition possède une magie qui nous plonge dans la tête d’un des plus grands artistes du XXème !

Bon voyage…

[hr gap= »30 « ]

Exposition du 14 septembre 2016 au 15 janvier 2017 

Plus d’infos 

[hr gap= »30″]