L’ « Empowerment » ou l’acquisition du pouvoir est un terme né dans les années 70 dans les pays anglo-saxons qui s’applique aussi bien dans le champ de l’humanitaire, du social, de la psychologie ou du développement personnel. Si le mot et le concept sont particulièrement à la mode dans le monde politique, l’empowerment désigne avant tout la capacité que possède chaque individu ou groupe d’individus à agir afin d’assurer leur droit, leur envie et leur bien-être.  

Mais il n’est pas question d’évoquer ici le bien fondé du terme, ni ses utilisations économiques et stratégiques mais plutôt les créations artistiques, quelles soient visuelles ou sonores   qui ont pour objectif de nous motiver et nous donner confiance en soi.

C’est le cas avec les réalisations de Yannis Mouhoun, un jeune réalisateur, auteur de « The Fighters » et « Sparks of Genius« , deux courts métrages sur le dépassement de soi, l’énergie, la volonté, la créativité. L’une traite des combats que nous avons a remporté chaque jour aussi petits et personnels soient-ils. L’autre, de la recherche de l’inspiration, du moment de fulgurance propre aux artistes de tout milieu. Croire en son art est important car il permet de créer, changer, et recommencer.

Ces deux premiers films seront suivis très prochainement par deux autres productions du même réalisateur. Des formats courts, simples, portés par une belle photographie et de bons mots qui rappellent à chacun que le dépassement de soi est un choix et que chaque être, quelqu’il soit, d’où qu’il vienne, mérite de vivre la plus belle vie possible !

Sparks of Genious

The Fighters

[hr gap= »30″]

Retrouvez l’artiste et réalisateur sur son site internet :

www.yannismouhoun.fr

[hr gap= »30″]