On grimpe de Jules Joffrin pour rejoindre Le Funambule Montmartre, petit théâtre du 18ème où se joue actuellement la pièce «Vous pouvez NE PAS embrasser la mariée». Drôle et réaliste.

Une heure avant son mariage, Emma se retrouve coincée dans une pièce isolée d’un château avec Antoine, son meilleur ami, qu’elle n’a pas vu depuis deux ans. De flash-backs en non dits, de fous rires en disputes, de leurs 15 ans à aujourd’hui, ils vont traverser le temps et les émotions, se chercher, se manquer.

La messe est dite. Et nous voilà embarqués pour plus d’une heure de comédie tendre et effrénée. Des bancs de l’école à la vie d’adulte, le spectacle a l’intelligence de dresser avec attention le portrait de ces jeunes gens, dont l’absence mutuelle a laissé des souvenirs, des cicatrices et des questionnements.

On se reconnaît facilement dans l’un et l’autre des personnages incarnés par les très bons Alexandra Moussaï et Arnaud Schmitt, à qui l’on doit d’ailleurs un fou rire mémorable sur une imitation de Julien Lepers qui l’est tout autant.

On se fait très vite la remarque qu’Emma et Antoine, c’est nous. Ils nous ressemblent autant par leur humour que par leurs disputes. Emma et Antoine, se sont aussi ces potes dont on a toujours dit qu’ils finiraient ensemble. En réalité, Emma et Antoine c’est un peu tout le monde, à un moment de leur vie. Alors on assiste à cette joute verbale avec plaisir, enfermé dans cette pièce sans poignée.

Mais les auteurs, posent également la question de l’amitié homme-femme. Car si tout commence par une franche camaraderie, les sentiments ne tardent pas à devenir plus que ce qu’ils devraient (ou non) être. Les amitiés homme-femme existent elles vraiment? L’atout majeur de cette pièce est qu’elle ne donne pas véritablement la réponse.

Car après tout, s’aimer veut-il forcément dire être ensemble ?

Véritable comédie sentimentale, la pièce fait tout simplement un bien fou. Alors embarquez vos amis, vos amours, vers le Funambule Montmartre. Asseyez sur les chaises mises à disposition, détendez vos joues afin de les préparer au mieux à rire, ouvrez grands vos yeux et laissez vous aller, dans le pire des cas : Vous pouvez NE PAS embrasser la mariée.

[hr gap= »10″]

Vendredi et samedi à 20h et dimanche à 18h30

Le Funambule Montmartre

53 rue des Saules , 75018 Paris

[hr gap= »10″]

affiche vierge