Au début de l’Avenue Trudaine se trouve la boutique des Balades Sonores. Parmi les murs pleins de vinyles, t-shirts, affiches, et magazines spécialisés (Gonzaï, Audimat…) nous avons retrouvé Toma Changeur dans cet antre adulé par les passionnés de musique.

Sur-actif depuis plus de dix ans dans l’univers de la musique, Toma nous a reçu en pleine réparation de la branche d’un tourne disque, toujours un projet en tête et quelque chose à prendre en main. Il y a six mois, la boutique s’est agrandie et c’est ici que les showcases du jeudi se passent, serrés dans la belle intimité des pochettes de disques, variant de Nick Cave à Kurt Vile, avec les derniers arrivages de Fishbach ou le dernier volume de compilation de La Souterraine. En programmant Savon Tranchant, groupe art rock mêlant ses mélodies minimalistes à de l’électro primale caressant le punk, et Grand Virage, groupe électronique lyrique qui invite les gens dans un univers à la fois sombre et absurde, Les Balades Sonores font la part belle à une frange de la musique française frisant la décadence sous fond de dadaïsme irrésistible.

Pourquoi le nom les Balades Sonores ?

A l’époque où l’on s’appelait les Boutiques Sonores, le label existait aussi, il s’appelait BS Records. Le passage s’est fait de Boutiques Sonores à Balades Sonores, bizarrement, quand on a ouvert notre boutique Avenue Trudaine. On a changé au niveau de la dénomination étant donné que le projet était d’englober plein de choses différentes, et qu’en parallèle, on ouvrait un magasin. On n’a pas voulu garder le nom Boutiques Sonores de peur d’être simplement réduit à l’activité de point de vente et Balades Sonores s’est imposé, notamment parce que l’on souhaitait conserver les initiales BS.

Quelle est l’activité du label plus spécifiquement ?

Le label existe depuis six ou sept ans et il occupe de moins en moins de place dans les Balades Sonores, faute de temps, et comme pour tout le monde, faute d’argent aussi. Le label est devenu une aide, un soutien à d’autres labels et à des artistes. On n’a plus vocation à produire mais plutôt à aider les autres à exister, on a un rôle de passeur. Tout dépend de notre disponibilité d’écoute et de nos coups de cœur. C’est un peu frustrant de ne pouvoir se consacrer plus au label.

Les Balades Sonores, c’est qui ?

On est une équipe de six personnes. Le projet reste dirigé par Esther, mon amie, et moi. Petit à petit le projet a grandi et on a créé deux emplois, d’abord Anthony puis Nicolas, et on a toujours deux stagiaires.

Qu’est ce qui t’as poussé à programmer Savon Tranchand et Grand Virage ?

On n’a jamais cessé de faire jouer des groupes, tous les jeudis on fait un showcase à la boutique, des rencontres, on garde notre petit festival d’été, le Bitter Sweet (paradise) et à la rentrée on s’est dit qu’on allait se bouger un peu, revenir dans les salles. On a fait une belle soirée au Divan du Monde en octobre, avec notamment Hold your Horses qui est un des premiers groupes qu’on a fait jouer y a six sept ans et qui sort son disque.

Savon Tranchand, on les aime beaucoup, on les a fait jouer dans une galerie à côté de la boutique pour la sortie de leur EP. On s’y est pris un peu tard pour cette soirée, une de leur date s’est annulée, on a pu leur proposer de jouer à l’OPA. J’avais pensé au groupe Casse Gueule pour jouer avec eux. Il n’était pas disponible, et c’est les membres de Casse Gueule eux-mêmes qui m’ont proposé Grand Virage que je ne connaissais pas.

 

Toi qui tiens une boutique de vinyles, quels sont tes derniers coups de cœur ?

Personnellement j’écoute beaucoup de choses différentes. Aujourd’hui, j’ai particulièrement écouté Karin Krog qui est une grande diva du jazz qui navigue aussi bien entre free jazz que des choses beaucoup plus traditionnelles. Là on est en train d’écouter un album de free jazz,

je suis dans une période musique du monde, avec pas mal de rythme d’Amérique du Sud. Sinon le dernier album de Bruit Noir a été une grosse claque. Il est sombre mais sans tomber dans le misérabilisme. Et ce soir (lundi 23 novembre, jour de l’interview) il y aura un showcase de Weyes Blood accompagnée de Sean Nicholas Savage.

[hr gap= »10″]

Découvrir les Balades Sonores :

http://www.baladessonores.com

A l’OPA gratuitement ce soir :

https://www.facebook.com/events/1698797520340384/

[hr gap= »10″]