Chaque semaine durant l’été, COCY vous conseille une exposition dans Paris. Quoi de mieux que mêler culture et soleil ?

Jusqu’au 13 Septembre 2015, le Palais de Tokyo, Centre d’Art Contemporain parisien accueille la première exposition personnelle de Tianzhuo Chen, dans le cadre de l’Exposition « Le Bel Aujourd’hui ».

À seulement trente ans, ce diplômé des plus grandes écoles anglaises, Central St Martins College and Design et Chelsea College of Art and Design, nous embarque dans un univers pop aux allures psychédéliques, se référant à la rave Londonienne, au hip-hop queer, au butho japonais ainsi qu’à d’autres mouvements artistiques.

« Mon travaille se cristallise autour de notions théologiques issues des religions primitives et des objets du quotidien, qui s’efforcent de créer une religion contemporaine et son système symbolique »

1656_Tianzhuo-Chen_3



L’artiste nous propose son point de vue sur la spiritualité. Il recrée pour nous un temple bouddhiste avec mille et une couleurs vives contrastant avec une installation lumineuse plutôt sombre.

Il mêle des affiches de films, des bangs pour la marijuana, des vêtements. Une croyance qui prône entre autre la masturbation… Une religion tout à l’inverse que ce que nous proposent celles qui existent déjà…

L’art de Tianzhuo Chen est kitch, riche et totalement décalé. Il utilise la vidéo, le dessin, la sculpture et la peinture.  Il collabore avec le danseur Bejo et le collectif parisien House of Drama pour cette exposition.

 » Mon travail est baigné de ma croyance en l’immortalité de l’âme. » 

Entrer dans un temple, découvrir des bang, des affiches « The New Devil« , cela peut en effrayer certains, mais après tout, pourquoi pas ?  Pourquoi pas, si cela réveille en nous des questions, si cela nous embarque dans un voyage style swinging London, nous rappelant vaguement « Deep End » de Skolimowki, réalisateur de la nouvelle vague polonaise.

Après tout, une des  utilités de l’art est bien de réveiller les âmes  de quelques manières que ce soit, non? Pourvu qu’on s’ouvre aux nouvelles tendances avec discernement!

Pourquoi y aller cet été?

Pour ce faire une virée complètement décalée dans l’univers d’un artiste qui expose dans le cadre de « Le Bel Aujourd’hui » qui présente de nombreux autres artistes également.