Présentée à  New York en 2007 et après avoir voyagé entre l’Australie, Londres et bien d’autres villes, avec plus de 2 millions de visiteurs au compteur, l’exposition THE ART OF THE BRICK s’installe enfin à Paris.

« Pour moi, les Lego sont une source de nostalgie mais aussi un moyen de rendre lart accessible à tous »

A 5 ans, Nathan Sawaya reçoit sa première boite de LEGO.

A 10 ans, on lui refuse un animal de compagnie, le petit génie décide de le créer en LEGO…

A 30 ans et des brouettes, il abandonne une brillante carrière d’avocat pour se replonger dans le monde des LEGO et invente un nouveau concept : L’art du LEGO.

légo

 « Les rêves se construisent brique après brique »

Le parc des expositions accueille plus de 1 million de petites pièces de la célèbre marque danoise sur une surface de 1500m2. Il y a plus de 4000 heures de travail regroupées autour de près de 100 œuvres colorées !

Ce grand enfant crée entre New York et Los Angeles où sont basés ses deux ateliers, des œuvres pop et proches du surréalisme, en fonction du moment et de son inspiration.

Ses œuvres se vendent désormais dans le monde entier mais l’enfant de 5 ans est toujours là !

L’ancien avocat, n’y va pas de main morte ! Il réadapte la Joconde, la Venus de Milo ou encore le penseur de Rodin avant de nous emmener dans son univers ludique et démesuré. Nous pouvons y admirer une robe qui flotte, un parapluie aux courbes parfaites ou encore Yellow, la plus célèbre de ses œuvres. Elle est apparue dans un des clips de lady Gaga.

Et le meilleur pour la fin : une play zone attend les visiteurs, nous invitant à créer à notre tour des figurines et toutes les idées qui nous passent par la tête !

légo-1

Pourquoi y aller cet été ?

Mr Sawaya réveille doucement nos souvenirs d’enfance… Il nous rappelle comme Victor Hugo « qu’un adulte, c’est un enfant dans un corps d’Homme ».

Il nous le précise lui même :

 » L’avantage avec les Lego, c’est que tout le monde pourrait le faire… « 

The Art of the Brick  à la Porte de Versailles jusqu’au 30 août 2015.