Après avoir fêté ses 10 ans l’année dernière, le Mobile Film Festival revient cette année encore avec le concept 1 Mobile – 1 Minute – 1 Film mais cette fois-ci de manière engagée. 

Inutile de le nier plus longtemps, l’avènement des smartphones et tablettes a entrainé une nouvelle manière de capter l’instant présent. Selfie, perche, dorénavant tout se filme d’une simplicité enfantine. Mais cette dernière efface t-elle pour autant la notion de création?

Absolument pas! C’est la réponse que donne le Mobile Film Festival, créé par Bruno Smadja, qui récompensera de nouveau cette année l’un des réalisateurs qui aura accompli la tâche d’effectuer un film d’une minute grâce à son téléphone.

Un vrai challenge, donc, de faire passer en si peu de temps une émotion, une histoire et le tout avec un objet non-professionnel. D’autant que cette 11e édition, en plus de s’internationaliser, possède pour la première année un thème : «Act on Climate Change» soit «Agis sur le changement climatique» pour les moins anglophones.

Ainsi le festival s’engage cette année à développer chez les réalisateurs une réflexion aussi bien écologique que responsable les forçant à transmettre un message fort, en une très courte durée!

Un exercice délicat mais qui donnera lieu à différentes récompenses:

. Un Grand Prix, une bourse de 30 000€ par BNP Paribas pour réaliser un film en 1 an avec l’aide d’un producteur.

. Un Prix d’interprétation féminine et masculine.

. Un Prix du meilleur scénario.

. Un Prix du meilleur film français, une bourse de 15 000€ par BNP Paribas.

. Un Prix du Public.

Alors n’hésitez plus. A vos portables, filmez! Vous avez jusqu’au 28 septembre 2015. 

http://www.mobilefilmfestival.fr