Chaque semaine durant l’été, COCY vous conseille une exposition dans Paris. Quoi de mieux que mêler culture et soleil ?

Ginger, Wallace et Gromit, Shaun s’invitent au musée d’Art Ludique pour nous expliquer comment leurs créateurs les ont pensé, conçu, nommé, leur ont donné un caractère et leur ont appris à marcher et à bouger.

Enfants, nous nous sommes tous amusés avec de la patte à modeler. Aardman en a fait sa marque de fabrique, son style, sa patte si identifiable dans le milieu de l’animation.

Nous évoluons, plongés dans l’univers du studio britannique entre leurs brouillons, leurs croquis, leurs notes, leurs documents d’inspirations, les coulisses des tournages, les décors et les making of; pour enfin arriver aux scènes mythiques de leurs créations. L’exposition est une immersion dans le monde délirant et coloré de ces deux grands enfants que sont Peter Lord et David Sproxton.

La marque de fabrique d’Aardman est la fameuse pâte à modeler dont la recette reste un secret. La fabrication, toujours artisanale. Tout est bricolage et enfantin! Chaque objet de création fait main est créé avec amour et émotion.

L’exposition nous permet de réaliser l’ampleur du travail nécéssaire à la création d’un dessin animé signé Aardman.

« 1 seconde de film = 1 journée de travail! »

Chicken RUn

Les décors sont d’une précision et d’une richesse hallucinante. Tout est pensé jusque dans les moindres détails! Les légumes du potager de Wallace et Gromit plus vrai que nature… La salle à manger et les petits plats de Lady Tottington, british au possible… Pour finir par un décors gigantesque dont nous vous laissons la surprise!

Enfin, quand on apprend que la crête de Ginger est inspirée d’un gant pour faire le ménage, on respire un grand coup et on comprend que nous pouvons tout créer avec rien. Les personnages si poétiques devenant alors attachant à l’extrême.

Pourquoi y aller cet été?

Pour redevenir un enfant le temps d’une heure et demi et sortir de l’exposition le sourire aux lèvres, émerveillé. Et pourquoi pas passer à la Nuba, le rooftop où nous pouvons admirer la capitale en buvant un verre.

AARDMAN jusqu’au 30 Août 2015 au musée d’Art Ludique

Pour réserver vos billets:  http://artludique.com/billet.html