Chaque semaine durant l’été, COCY vous conseille une exposition dans Paris. Quoi de mieux que mêler culture et soleil ?

Cette semaine, si vous vous promenez à la Villette, passez par l’exposition Felice Varini! L’exposition est réalisée in situ, sous la Grande halle et dans le pavillon Paul-Delouvrier.

Nous pouvons y admirer 4 oeuvres. Deux dans le pavillon, une sous la Grande Halle et la dernière, une installation photographique, dans l’espace de billetterie de la Grande Halle présentant une sélection de points de vue d’autres oeuvres de l’artiste réalisées dans le monde entier.

Les peintures de Félice Varini s’expérimentent dans l’espace architectural à partir duquel et pour lequel il crée un objet. De l’espace naturel en 3 Dimension, l’artiste fait exister un tableau en 2 Dimension. L’inverse de ce dont nous avons l’habitude!

L’oeuvre, étant créée à partir et « sur » l’architecture du lieu, nous pouvons y entrer physiquement et devenir ainsi un élément de sa création pour un court instant…

Ce n’est pas tout. Pour que le tableau soit vu de la manière dont Varini l’a conçu, nous devons nous placer en un point précis. Mais nous pouvons également l’observer sous différents angles. Ainsi nous sommes confrontés à la notion du point de vue. Cette méthode nous permet également de créer notre propre  vision de l’oeuvre à partir des fragments géométriques peints par l’artiste.

Nous sommes donc LIBRES!

Exposition personnelle:

Exposition personnelle:
« La Villette en suites » Parc de la Villette, Paris
Photo: André Morin

Pourquoi s’y rendre cet été?

L’été, le  temps des apéros au bord du canal qui durent jusqu’à pas d’heures…

Pendant ces deux mois d’été parisiens, après ou avant un picnic entre ami, en famille, un apéro, ou juste entre midi et deux quoi de mieux que de s’offrir une petite pause « Varini » dans le seul parc urbain de Paris?

Exposition jusqu’au 13 septembre.