« J’en peux plus de la musique sur mon Ipod ! » , « C’est toujours les mêmes sons à la radio ! » « Trop commercial pour moi ! » .

STOP ! COCY a la solution pour vous ! Et cette solution c’est Chill Masters, une association créée en 2013 avec un objectif bien précis : Faire découvrir de nouveaux sons, remix et musiques venues d’ici et d’ailleurs dans un seul but : Vous faire kiffer! Curieux, on a donc rencontré Clément, l’un des fondateurs…

Bon la question magique : comment est-ce que Chill Masters est né? 

Chill Masters est parti d’un constat simple : je ne supportais plus les sons mainstream qu’on nous balançait à la radio, comme beaucoup de gens d’ailleurs. En plus de ça, j’avais une playlist Youtube personnelle qui dépassait les 1100 musiques – dont certaines choisies sur Majestic qui nous avait inspiré à l’époque – et qui devenait un joyeux bordel. Après de nombreuses soirées passées avec mon meilleur pote à discuter autour de cet univers musical, on s’est finalement lancé un soir à créer notre propre chaîne Youtube, après avoir réalisé notre logo, vraiment sans aucune ambition, mais simplement pour avoir une playlist claire et organisée pour simplement partager avec les autres les musiques qu’on aimait.

Pour le coup ça à l’air d’avoir bien décollé pour juste une envie personnelle au départ !

Comme je l’ai dit, à la base on ne cherchait aucun engouement, mais juste à partager de manière simple et agréable notre univers musical.

Franchement, la chaîne a mis longtemps à décoller et je pense que nous sommes à peine en pleine phase d’ascension. Pour exemple, on comptait 30 000 abonnés début Septembre 2014, soit 16 mois après la création de Chill Masters, et on a plus que doublé (80 000 aujourd’hui) en seulement 3 mois. Bon, ce ne sont que des chiffres qui grimpent vite sur internet et qui correspondent à des abonnés partout dans le monde. En réalité, je ne pense pas qu’on soit très connu en France.

Ca va venir ! Du coup, concrètement quel est votre processus pour sélectionner une musique que vous allez proposer à vos abonnés ?

Notre processus est très simple : du temps passé sur Soundcloud principalement. Cela demande environ 1h-1h30 chaque jour pour ajouter les morceaux qui nous plaisent à nos playlists Soundcloud (hebdomadaires et mensuelles) et pour en choisir un à uploader sur la playlist Youtube (environ 1 nouvelle musique tous les 2 jours).

On a une idée bien définie de l’esprit qu’on souhaite transmettre à travers notre chaîne, et je pense que cela se ressent, donc tant qu’un morceau entre dans cet état d’esprit, il est éligible pour être uploadé. Pour être honnête, on privilégie les artistes pas encore très connus ainsi que les morceaux les plus récents.

Je ne supportais plus les sons mainstream qu’on nous balançait à la radio

Et vous n’avez jamais eu envie de mettre vos propres compositions ? Dans l’équipe certains doivent faire un peu de musique? 

Si, bien sûr que cela donne envie. L’un de nous joue pas mal de la gratte, j’essaye personnellement de me mettre à la production sur ordinateur, mais avec le travail et la gestion de la chaîne, plus la vie personnelle, c’est compliqué de pouvoir approfondir tout ça. On se contente pour le moment de rester des diffuseurs de musique, mais aussi des organisateurs d’événements le plus souvent possible.

Là où on compte se démarquer des autres chaînes musicales d’ailleurs, c’est sur l’aspect vidéo. Sur 4 membres, 3 pratiquent la vidéo soit pour le travail, soit pour les études, et petit à petit on met en place des projets vidéos qui sortiront très bientôt. On essaye aussi à chaque évènement organisé ou sur lequel on est partenaire de faire un report vidéo.

Bon, et si vous deviez nous conseiller des petits trucs cool à écouter ?

Je dirais tout simplement d’aller checker nos chaînes Youtube ou Soundcloud, les artistes qu’on soutient sont ceux qu’on conseille de suivre évidemment !

Facile…

Allez, pour citer des noms je dirais, entre autres : Matoma, qui gagne énormément en notoriété et qui est particulièrement talentueux, The Geek x VRV, Boehm, Beerlover, Boysenberry, Raeve, Grant Lazlo, Ocean Avenue ou encore ProleteR…

Ok. On ira écouter tout ça ! Dernière petite question, chez C.O.C.Y on est très attaché à l’idée de « Culture Sauvage », ça évoque quoi pour toi en un mot ?

En un seul mot hum… Internet. C’est la plateforme d’expression par excellence ! Ici n’importe qui peut proposer ses créations personnelles au monde entier.

Merci!

N’attendez plus pour découvrir l’univers Chill Masters sur leur site: http://www.chillmasters.fr