Quand vous entrez chez un caviste, vous êtes complètement perdu ? Vous vous prenez pour un œnologue mais vous ne l’êtes pas tant que ça ? Que vous soyez l’un ou l’autre, Le guide des vins dont vous êtes le héros est le livre parfait pour vous aiguiller dans votre parcours d’amateur de bonnes bouteilles.

Écrit par Antonin Iommi-Amunategui, journaliste fondateur du blog No wine is innocent, ce guide veut vous apprendre de manière ludique toutes les subtilités du vin.Pour ce faire, l’auteur reprend un concept qui faisait fureur dans les années 80 : Les livres dont vous êtes le héros. Avec cette collection aux 14 millions d’exemplaires vendus en France, la lecture n’était plus passive ni linéaire. Chaque paragraphe indiquait une action à suivre qui nous amenait à une autre page et ainsi de suite… Il fallait souvent être muni d’un crayon et d’un dé pour pleinement vivre l’expérience.

Si les livres de la collection étaient essentiellement des aventures à base de dragons et de créatures maléfiques, ici c’est donc avec le vin que vous allez jouer. Exit les gros pavés un peu ennuyeux et complexes sur l’œnologie, approfondir ses connaissances en vin devient un plaisir. Le guide s’adresse aussi bien aux débutants dans le domaine qu’aux avertis puisque pour savoir à quel page votre périple commence, vous devrez d’abord déterminer si vous êtes un néophyte ou si vous êtes plutôt calé sur le sujet.

Vous commencez dans tous les cas votre initiation avec 12 points de vin, le but étant de ne pas tomber à 0. Au fil de vos déambulations dans les supermarchés et les cavistes, un tas de savoirs utiles et pertinents vous sont distillés : la différence entre le vin naturel et le vin conventionnel, les idées reçues sur l’existence d’un soi disant « vin féminin », la mauvaise réputation du rosé, la découverte de la plus vieille bouteille de vin au monde, etc. Et attention, les obstacles seront plus nombreux que vous ne le pensez. A vous de jouer !


Le guide des vins dont vous êtes le héros est édité par Nouriturfu et sera disponible dans toutes les bonnes librairies à partir du 12 novembre prochain