Fondée en 2015 dans le 11e arrondissement de Paris, l’association Le Carillon s’étend aujourd’hui dans toute la France et aide de plus en plus de sans-abris.

Alors que le froid s’installe progressivement sur la capitale, la solidarité est plus que jamais de mise pour les personnes vulnérables. Depuis 2015, un réseau de commerçants solidaires s’est formé sous le nom du Carillon. Fondée par Louis-Xavier Leca, cette association regroupe des enseignes (cafés, coiffeurs, pharmaciens, bijoutiers…) prêtes à rendre des petits services gratuits aux personnes sans domicile fixe.

Pour reconnaître ces commerçants, rien de plus simple. Ils ont tous des petits pictogrammes collés sur leur vitrine pour indiquer ce qu’ils peuvent offrir. Recharge de téléphone, verre d’eau, utilisation des toilettes, trousse de premier secours ou simplement une discussion avec quelqu’un… tous les services sont gratuits et accessible à tout le monde. Certains nécessitent simplement un échange de bon – plat, boisson chaude, coupe de cheveux, etc – à retirer directement auprès du commerçant ou chez un partenaire.  carillon

D’abord installé dans le 11e arrondissement, le réseau du Carillon a vite pris de l’ampleur et se trouve désormais dans tout Paris et 7 villes françaises dont Lille, Nantes, Marseille et Lyon. 700 commerçants ont rejoint l’association depuis sa création et un numéro vert a récemment été mis en place. L’objectif de Louis-Xavier Leca et de l’équipe qui l’entoure, est de rompre l’isolement des personnes sans-abri et de favoriser des liens d’amitié qui sont difficiles à créer lorsque l’on vit dans la rue.

Pour aller encore plus loin dans son action, le Carillon organise régulièrement des événements solidaires dans plusieurs quartiers (collectes, apéros, pique-niques…) pour inviter les habitants à aider selon leurs moyens. On peut donc tous agir et rejoindre ce projet solidaire et positif qui redonne foi en l’humanité et qui est plus que nécessaire.

Pour en savoir plus, c’est par ici.