Depuis quelques années, les alternatives aux protections hygiéniques classiques se multiplient. On vous parlait de la Love Mousse il y a quelques mois, c’est au tour de Marguerite & Cie de proposer aux femmes des tampons 100% bio sous la forme d’un abonnement. Cette petite box bleue et rouge contient 18 tampons adaptés à vos besoins (avec ou sans applicateur, normal ou super…) et est livrée chaque mois à votre domicile pour 9€.

La différence avec les tampons classiques ? Ceux-ci ne contiennent ni chlore, ni pesticides et autres produits chimiques nocifs pour la santé. Exit les fibres synthétiques, ils sont tous fabriqués en coton biologique, sont biodégradables et compostables. Lorsque l’on sait que 45 milliards (!) de produits menstruels sont jetés chaque année dans la nature, ces tampons bio peuvent représenter une réduction de l’empreinte écologique conséquente.

Derrière cette initiative éthique et engagée, se trouve Gaële Le Noane. Après avoir découvert des études sur la compositions des tampons, elle fonde Marguerite & Cie en 2017 pour proposer une solution qui respecte à la fois le corps de femmes et aide à préserver l’environnement. Marguerite fait référence aux Marguerite célèbres qui l’inspirent comme Duras et Yourcenar et à la fleur qui pousse sans pesticides.

Au fil de ses recherches, Gaële finit par s’associer avec l’entreprise Natracare et crée la box qu’elle avait en tête. Son combat ne s’arrête pas là puisqu’en mai 2018, elle devient mécène pour l’association ADSF – Agir pour la santé des femmes, qui aide les femmes en situation de précarité à recevoir les protections hygiéniques dont elles ont besoin pendant leurs règles.

En vous abonnant à Marguerite & Cie, vous protégez donc votre corps et l’environnement et vous venez aussi en aide à ces femmes en difficulté. Un projet positif que l’on ne peut qu’encourager.