À l’occasion de leur concert au Cabaret Sauvage, on a rencontré le duo SOFI TUKKER, respectivement Sophie Hawley-Weld et Tucker Harlpern dont le titre Best Friend a fait le tour du monde cette année.

Entre leur définition de l’amitié et leur vie sur les routes, rencontre avec un duo coloré.

La dernière fois qu’on vous a vu sur scène c’était à La Monnaie de Paris avant l’été. Heureux d’être de retour à Paris ?

Sophie: Oui ! La dernière fois était géniale et c’est toujours un bonheur de revenir. C’est une de mes villes préférées en Europe.

Tucker: La France en général c’est super. On y vient souvent pour des concerts ou juste pour visiter quand on a des moments de pause. On va à la mer, on voit nos potes, on sort.

Vous habitez toujours à New York ?

Tucker: Non plus du tout. On a quitté New York il y a environ un an. On ne vit plus nulle part puisqu’on habite littéralement dans le Tour Bus. Ça peut être un peu fatiguant parfois d’être toujours en déplacement mais on aime tellement ce qu’on fait que ça n’est jamais vraiment un problème.

Vous avez une énergie incroyable sur scène comment faites-vous pour la garder en étant constamment sur les routes  ?

Tucker: Nous sommes des aliens (rires) !

Sophie: On fait très attention à notre corps. On mange bien, on essaye de dormir suffisamment, de faire du sport régulièrement pour être dans de bonnes conditions physiques une fois sur scène. Après l’excitation d’aller à la rencontre du public, l’énergie des gens, ça enlève toute la fatigue qu’importe les heures de transport.

Tucker: On est également extrêmement bien entouré. Les gens qui nous suivent sur la tournée sont adorables, ils sont très attentifs et bienveillants. J’ai l’impression qu’ils sont toujours heureux et excités ! Ça aide tellement au moral.

Lorsque vous composez des morceaux ensemble, le live vous vient immédiatement à l’esprit ?

Sophie: Oui ! Encore plus aujourd’hui où l’on est presque tous les jours sur scène. Le live est devenu la plus importante partie de notre vie donc on y pense quasiment à chaque fois que l’on compose un morceau. Après, pour certains morceaux, on les écrit simplement pour exprimer ce dont on a envie, là, comme ça, sur le moment. Et tant pis s’ils ne sont pas joués en live

Qu’est-ce qui vous inspire particulièrement ?

Sophie : Tout ! Les gens qu’on rencontre, les gens qu’on aime, les endroits où l’on va. Ce sont les choses simples qui nous inspirent le plus. 

Tucker: Chaque morceau est venu d’un sentiment ou d’un moment. Par exemple Fuck They c’est une sorte de doigt d’honneur aux gens qui essayent de te dicter ta conduite, Best Friend parle des moments entre amis, de la relation amicale, Baby I’m a Queen est venue d’un mec qui avait appelé Sophie « Baby » alors qu’ils étaient ensemble depuis peu et que ça l’avait rendue mal à l’aise. Toutes nos chansons parlent simplement des choses de la vie. 

Vous évoquiez votre chanson Best Friend. Que signifie pour vous être un·e meilleur·e ami·e ?

Sophie : Je crois que c’est la première fois qu’on nous pose la question.

Tucker: Oui c’est une bonne question ! Pour moi, un ou une meilleure amie est quelqu’un sur qui tu peux toujours compter dans n’importe quelle situation. Ce n’est pas  nécessairement la personne que tu vois le plus souvent, mais tu sais qu’elle est là quand tu en as vraiment besoin. C’est un peu comme la famille.

Sophie: Je suis d’accord. C’est un amour inconditionnel. Un meilleur ami peut te voir sous ton meilleur jour comme le pire sans jamais cesser de t’aimer et sans jamais te juger.

C’est une bonne définition. Quand vous vous voyez tous les deux dans dix ans, comment vous voyez vous ?

Sophie: Dix ans…

On peut dire cinquante si vous voulez !

Sophie: Allez !

Tucker: Je suis sûr que dans 50 ans je serai toujours sur scène. Je serai peut-être plus derrière des platines que vraiment sur scène mais je suis sûr que je jouerai encore.

Sophie: Je sais que je veux absolument avoir de longs cheveux gris ! (rires) Et je pense que je serai toujours en train de jouer également, de continuer à m’éclater.

Tucker: Je te vois bien partir sur une île de temps en temps pour méditer ou un truc comme ça !

Sophie: C’est clairement possible.

Que peut-on vous souhaiter pour la suite ?

Tucker: Bonne chance !

Sophie: On va sortir de nouveaux morceaux très bientôt donc il faut nous souhaiter toujours et encore plus de tournées.