On vous parlait l’année dernière du très beau livre Histoires du soir pour filles rebelles, qui regroupait des portraits de femmes pionnières et inspirantes pour toutes les générations de petites filles à venir. Sur le même modèle, on vous présente aujourd’hui Histoires pour garçons qui veulent changer le monde, un ouvrage où vous ne « trouverez ni super-héros ni princesse en détresse ».

Le jeune Ben Brooks, qui a déjà 7 romans à son actif à seulement 26 ans, a choisi de compiler 100 portraits d’hommes « qui ont fait la différence sans tuer de dragons ». Ne cherchez donc pas de preux chevalier dans ce livre, vous ne trouverez que des destins d’hommes qui ont changé le monde à leur manière en vivant de leur passion, en refusant de se soumettre aux diktats de la société et en défiant tous les préjugés.

Arthur Rimbaud, Stephen Hawking, Harvey Milk, Alan Turing, Galilée, Barack Obama, Roald Dahl… figurent parmi les hommes célèbres dont l’histoire est racontée. Mais on trouve également les destins plus méconnus de Rick Van Beek qui a participé au triathlon avec sa fille handicapée, d’Hans Scholl qui a défié le régime d’Hitler ou encore de Christian McPhilamy qui a laissé pousser ses cheveux pour les donner à des associations caritatives.

Illustrés par les très beaux dessins de Quinton Winter, les portraits de ces hommes montrent qu’être un garçon ne vous oblige pas à sauver qui que ce soit, à vous habiller d’une certaine manière ou à renoncer à vos rêves parce que d’autres personnes estiment qu’ils ne sont pas conformes à ce que l’on attend de vous. Histoires pour garçons qui veulent changer le monde est un excellent moyen de combattre les préjugés encore tenaces et d’inspirer les petits garçons du monde entier à être ce qu’ils ont véritablement envie d’être.

Un livre à mettre sur tous les chevets à partir du 3 octobre prochain.