Après une tournée internationale qui semblait n’en plus finir, Christine and The Queens est enfin de retour parmi nous avec une nouvelle identité et bientôt un nouvel album. Exit les Queens, Christine est devenu Chris, un personnage encore plus fierce, féministe et rageur qui casse les codes pour mieux brouiller les pistes.

À l’occasion d’un évènement privé organisé par Apple Music le 13 septembre, nous avons pu découvrir en exclusivité le documentaire qui retrace la naissance de Chris et la genèse de l’opus qui fera suite au sublime Chaleur Humaine. Pendant 12 minutes, la performeuse répète des chorégraphies, joue avec ses danseurs·ses, se met en scène :

« Quand j’écris un album, c’est comme si j’étais la metteuse en scène d’une énorme pièce de théâtre se déroulant dans ma tête. Toutes les situations intéressantes de ma vie peuvent devenir un numéro sur scène. Pour moi, la scène est un endroit où je suis à l’abri, car j’y retrouve une forme d’acceptation. »

Après la projection, Chris nous a donné un aperçu de cette mise en scène en interprétant « Damn, dis-moi », « 5 Dollars », « La Marcheuse », « Doesn’t Matter » et des titres inédits qui fonctionnent plutôt bien en live. L’artiste prend possession de l’espace avec une aisance qui impressionne. Elle n’est pas là pour se laisser faire, c’est elle qui mène la danse désormais.

Si les fans de la première heure pourront être déroutés par ses nouveaux sons, la constante évolution de Chris fait du bien dans le paysage musical français. « L’amour, le risque, la provocation », Chris ose et s’impose et rien que pour ça, on dit respect.


Le documentaire est disponible dès aujourd’hui sur Apple Music et l’album Chris se dévoilera le 21 septembre