Faire ses courses au supermarché n’est pas souvent une partie de plaisir et on ne va pas se mentir, les grandes enseignes ne comptent pas vraiment l’écologie dans leurs priorités. Pour acheter à taille plus humaine, on peut se diriger vers des épiceries de quartiers mais encore faut-il choisir les bonnes. Kilogramme semble être l’alternative parfaite pour consommer mieux, apprendre à fabriquer des produits soi-même et même se restaurer sur place si on a un petit creux.

Cette épicerie unique dans la capitale mise tout sur le zéro déchet. Vous ne trouverez pas de plastique ni d’emballage inutile au 10 rue de Meaux (19e), emplacement de la boutique. Fruits, légumes, produits d’entretien et d’hygiène sont autant que possible en vrac. Venez avec votre propre sac et vos bocaux si vous en avez. Sinon, on vous fournira ce qu’il vous faut. De plus, les produits présents dans l’épicerie promettent de ne contenir aucune trace de pesticides ou d’autres substances nocives. C’est donc sain, de saison et totalement local.

L’autre atout de Kilogramme est l’organisation d’ateliers « Do It Yourself » pour apprendre à réaliser vous-même ce que vous trouvez sur les étals. Repartez avec des recettes bien utiles pour faire votre propre shampoing, déo ou encore votre propre lessive. Et côté cuisine, vous pourrez déguster tous les jours les petits plats équilibrés préparés par l’équipe et les refaire à la maison.

La volonté d’Iris et Xavier, porteurs du projet, est de sensibiliser au maximum les gens avec des explications complètes sur la provenance des produits, des conseils adaptés à leurs demandes et un coin lecture pour aller plus loin. Et si vous pensez que cela vous coûtera plus cher de mieux consommer, détrompez-vous. Kilogramme s’engage à proposer des prix justes qui s’aligneront même parfois sur les prix des supermarchés.


Kilogramme

10 Rue de Meaux, 75019 Paris