Autant vous le dire tout de suite, la Station E n’a aucun point commun avec la Station F de Xavier Niel et son campus de start-up. Le E est synonyme ici d’écologie. Située à Montreuil, cette friche éphémère a été imaginée par l’association Atelier21 qui entend sensibiliser la population au développement durable et aux alternatives pour mieux vivre.

La Station E est un micro village totalement autonome qui fonctionne uniquement à l’aide d’énergies renouvelables et est équipé d’un système de traitement de l’eau via des plantes. Les containers et autres modules mobiles qui y sont installés bénéficient d’énergie solaire et éolienne pour fonctionner.

Le crédo de la station ? Faire la fête pour financer la recherche. C’est pour cela que la friche propose une programmation musicale, culinaire ou encore théâtrale pour permettre au public de partager une expérience collective et de s’informer sur le rôle qu’il peut jouer dans son quotidien et celui des autres. Les bénéfices récoltés par Atelier21 ont vocation ensuite à être reversés à des projets comme Regenbox, un régénérateur de piles alcalines qui donne une seconde vie à vos piles censées être non rechargeables.

Si vous voulez vous aussi découvrir comment utiliser au mieux les énergies renouvelables de manière ludique et positive, vous avez jusqu’au 25 octobre prochain pour explorer la Station E.


Station E

Jeudi: 18 – 22h
Vendredi: 18 – 23h
Samedi: 16 – 00h
Dimanche: 16 – 22h