Parler dans un même article d’hôtels 4*, de vacances, d’associations et de solidarité n’est pas chose courante. Pourtant c’est ce que nous allons faire en vous présentant l’une des initiatives les plus géniales de cet été : SOLIKEND.

Créé par Yoann Magnin, ce site internet solidaire a pour vocation de permettre aux particuliers de partir en vacances toute l’année tout en donnant à des associations. Parti du constat que les hôtels disposent d’un grand nombre de chambres vacantes, l’entrepreneur a en effet décidé de mettre en place un système de réservation un peu particulier.

Les hôtels proposent aux particuliers de réserver des « nuits solidaires », c’est à dire des nuits dont le prix sera entièrement reversé à l’association de leur choix. Les hôtels en profitent donc pour affirmer leurs valeurs de solidarité et de citoyenneté tandis que les voyageurs transforment le fait de partir en vacances en véritable geste de bonté. Pratique n’est-ce pas ?

Lancé en phase d’expérimentation entre janvier et mai 2018 dans sept établissements de la côte Aquitaine et en partenariat avec cinq associations, SOLIKEND a reçu un accueil plus que favorable. À tel point que la jeune entreprise a réussi avec brio sa campagne de crowdfunding sur la plateforme Ulule, en récoltant presque 150% de la somme initiale demandée.

Proposez un site de réservation qui remplace la consommation par la générosité est un véritable coup de poker dans le monde de l’hôtellerie. Espérons que la future plateforme tienne ses promesses et se développe nationalement…voir internationalement.