On ne répétera probablement jamais assez qu’Arte est la meilleure chaîne de télévision qui existe. En plus de proposer des programmes toujours plus innovants et intéressants, la chaîne franco-allemande vient d’ajouter sur YouTube le film Laurence Anyways visible gratuitement et sans restriction jusqu’au 30 septembre prochain.

C’est un très beau cadeau que nous offre Arte puisque le 3e film de Xavier Dolan sorti en 2012 est un véritable bijou et peut-être bien le chef-d’œuvre de sa filmographie. Ode à la liberté, la tolérance et à l’amour, le film suit l’histoire de Laurence qui ne se sent pas bien en tant qu’homme. Lors de son 30e anniversaire, il révèle à Fred, celle qui partage sa vie, son envie de devenir une femme. Le couple doit alors affronter le regard des autres et réapprendre à s’aimer.

Porté par les formidables interprétations de Melvil Poupaud et Suzanne Clément, le film a été sélectionné dans le catégorie Un Certain Regard au Festival de Cannes. Il a d’ailleurs permis à l’actrice canadienne de remporter un prix d’interprétation féminine tout à fait mérité. On vous laisse (re)découvrir ces 2h38 de grand cinéma.