On fait quoi ce week-end ? Bonne question ami.e. curieux.se car Paris regorge d’activités, d’évènements et de joie qui combleront les plus avides. C’est la raison pour laquelle COCY vous fait découvrir régulièrement une sélection d’idées de sortie à faire seul, à deux, à quatre ou même à vingt.

De la musique, du girl power, de la solidarité… préparez-vous à un week-end encore bien chargé les curieux(ses) !

Solidays

Le festival Solidays fête ses 20 ans dès ce soir et jusqu’à dimanche à l’Hippodrome de Longchamp (16e). Et qui dit anniversaire dit line-up de folie. Pour ces trois jours de musique, de célébrations et de solidarité, on retrouve Juliette Armanet, Clara Luciani, Eddy de Pretto, Jain, IAM, The Kills, Arnaud Rebotini, L’Impératrice… pour ne citer qu’eux. En tout, 80 live vous attendent mais aussi des expositions et des talks pour continuer plus que jamais à soutenir la lutte contre le Sida. Plus d’infos.


Girls ! Girls ! Girls !

C’est sur la terrasse ensoleillée du Palazzo (12e) que les collectifs féministes les plus cool s’installeront samedi soir pour débattre et vous faire danser. De 17h30 à 19h, Lauren Bastide, créatrice du podcast à succès La Poudre, animera « une table ronde sur la représentation médiatique et culturelle de la masculinité dans les mouvements féministes », en présence de 3 journalistes. Puis Femme Vibre, Free Free Dom Dom et Clara Francese se chargeront de l’ambiance musicale. Ent. libre.


L’apéro Brain

Le meilleur apéro de l’année est de retour pour une deuxième édition toujours organisée par Brain au bar À la folie (19e). Le magazine de la culture « intellol » distribuera pour l’occasion son deuxième numéro papier toujours gratuit (rappelez-vous de leur premier numéro hilarant). Côté line-up, Owlle, Judah Warsky, Feu! Chatterton ou encore Fils de Venus seront derrière les platines. Et n’oublions pas les cocktails, les bières, les tapas et les jeux d’arcade pour profiter encore plus de votre soirée.


Bistronomie Club – Opening Party

On vous parlait le mois dernier du retour du Bistronomie Club, l’évènement qui fait la part belle à la street food. Ce soir dès 17h au Point Éphémère (10e), vous avez rendez-vous avez la cuisine créative d’Isana, de Tonton Luigi, de Julien Sebbag ou encore de l’équipe d’Animal Kitchen. Des saveurs venues de tous les horizons que vous pourrez déguster en musique et en vidéo grâce au DJ sets et aux projections qui viendront rythmer la soirée.


À définir dans un futur proche #4

« Comment se définir aujourd’hui ? L’idée même de définition a t-elle toujours un sens ? » C’est à ces questions aux réponses si plurielles que se chargeront de répondre les 16 invitées de la 4e édition d’À définir dans un futur proche à la Maroquinerie (20e). Agnès Jaoui, Clara Luciani, Clotide Hesme, Ariane Labed… auront carte blanche pendant une dizaine de minutes pour des performances, des lectures, des chansons chargées de former « une constellation inédite ». Ent. 22€. 


Festival de la mode éthique et solidaire

Ce week-end sera aussi placé sous le signe de l’éthique avec le festival de la mode organisé par Les Canaux (19e). Le samedi de 11h à 20h, l’association Emmaüs sera là pour une grande vente de vêtements et d’accessoires vintage. Le dimanche, place à un marché de créateurs éthiques, à des échanges, des ateliers d’initiation à la teinture végétale, une conférence sur la pollution lié à l’industrie textile, etc.