Vous voulez être informé de la chaîne de production de votre future garde-robe ? Vous choisissez vos vêtements parce qu’ils sont jolis, à votre gout et parfois pour une marque, mais concrètement que se cache-t-il derrière ce bout de tissu ? Un vêtement peut avoir plus d’impact que vous ne l’imaginez et vous êtes parfois mal informé des origines de vos achats. La plateforme Clothparency a été conçue en vue de prôner une mode éthique défendant des valeurs environnementales.

Rym Trabelsi et Marguerite Dorangeon se sont associées pour créer un concept s’appuyant sur l’idée d’agir ensemble et de redynamiser le secteur textile avec beaucoup plus d’éthique. Clothparency se traduit par vêtement et transparence en français, c’est-à-dire tout ce dont vous avez besoin pour une mode responsable.

Achetez consciencieusement des vêtements sur la plateforme grâce à Linen, un plugin qui permet d’analyser en un clic de façon ludique des fiches produits pour recueillir des détails comme l’impact carbone du vêtement et découvrir sa note sur 100 selon son impact sur l’eau, l’air et le climat. Cet outil utilise des bases de données proposées par le ministre de l’environnement dans le but de faire un étiquettage environnemental afin d’analyser les produits de votre sélection.

Si vous souhaitez participer à cette nouvelle façon de consommer, il vous suffit de vous inscrire en laissant votre mail pour participer au prochain test.