Vous ne savez plus quoi faire de vos produits bientôt périmés au fin fond de votre frigo ou des fruits et légumes qui ne correspondent pas aux codes du canon commercial ? Ne les jetez surtout pas et allez voir les mille façons de redonner vie à vos produits en participant à Recipe for Disaster, une campagne mondiale qui lutte contre le gaspillage alimentaire.

Lancé par le PAM (le Programme Alimentaire mondial de l’ONU), le principe de Recipe for Disaster est simple. Il vous suffit de cuisiner des plats avec des ingrédients que vous auriez jeté en temps normal et de poster la photo/vidéo sur les réseaux sociaux pour montrer qu’il est tout à fait possible de faire des plats bons pour la santé avec des bananes un peu trop mûres, des tiges de betteraves ou des restes de carottes. Ensuite, vous pouvez nominer trois de vos amis pour qu’ils fassent la même chose à leur tour.

Recipe for Disaster prend le contrepied de ces photos de plats parfaits que l’on trouve sur Instagram et qui nous incite à utiliser des produits toujours plus « photogéniques » et de jeter des produits encore consommables. Comme le rappelle la vidéo ci-dessus, « Chaque année 1/3 de la production alimentaire mondiale finit jetée à la poubelle. Pourtant, chaque jour, une personne sur 9 se couche en ayant faim et 3 millions d’enfants meurent chaque année de sous-nutrition. » 

Des chiffres alarmants qui doivent nous faire prendre conscience, qu’à notre échelle, nous pouvons aussi changer les choses.


En savoir plus sur Recipe for Disaster