Quand on habite dans une grande ville, le quotidien peut parfois vite se résumer à la célèbre expression « métro, boulot, dodo » et souvent il nous vient l’envie de nous éloigner du rythme éreintant de la vie urbaine. Seulement vouloir n’est pas toujours pouvoir, et il s’avère parfois un peu compliqué de trouver un petit coin de verdure en pleine ville auprès duquel se ressourcer et respirer. Et entre les longues heures passées au bureau et celles passées dans les transports, on ne trouve pas non plus toujours le temps nécessaire à cette petite pause champêtre. Et ça, la start-up Aura l’a bien compris.

C’est la raison pour laquelle elle a décidé de miser sur un concept un peu fou : faire entrer la nature directement dans nos espaces de travail. L’objectif d’Aura, c’est de réconcilier l’homme et la nature, et de réintroduire ce lien essentiel dans la vie urbaine. Ainsi la start-up a conçu un produit innovant : l’aura-baromate, un petit mobilier qui comporte deux espaces potagers. Pour exercer votre main verte entre deux dossiers urgents à traiter. Et que les moins bricoleurs d’entre vous se rassurent, l’objet est ultra simple d’installation et ne nécessite qu’une prise secteur. En plus, l’équipe d’Aura se charge de tout.

Fraises, salade, ciboulette, fleurs… il ne vous reste qu’à observer pousser toutes vos petites plantations. Et pourquoi pas en profiter entre collègues, autour d’un repas convivial. Autre avantage, l’aura-baromate comporte aussi un aquarium, pour accueillir des petits compagnons qui viendront égayer vos bureaux et dont l’équipe Aura se chargera de prendre bien soin deux fois par mois. 

Les bienfaits de cette installation ? Proposer un moment de détente au travail au contact de la terre, favoriser le teambuilding autour d’ateliers organisés par Aura pour vous apprendre à cultiver, à cuisiner et à fabriquer votre propre système. Un bon moyen d’apprendre à mieux se connaitre en apprenant à connaitre notre écosystème. Mais l’aura-baromate, ce n’est pas qu’un espace de culture, c’est tout un écosystème qui repose sur le principe de l’aquaponie. Ainsi les déchets piscicoles présents dans votre petit aquarium seront filtrés et serviront à faire grandir vos jeunes pousses.

Un concept design qui améliore notre qualité de vie au travail et nous rapproche de la nature, on dit oui !


Pour en savoir plus sur le projet Aura et les différents aura-baromates, rendez-vous sur le site de la start-up.