Après avoir monté vaillamment les 112 marches de la station Lamarck-Caulaincourt, on vous a trouvé un endroit parfait pour vous réconforter à quelques pas de là. Le Caulaincourt, situé au 62 de la rue du même nom, est un petit coin de paradis aussi bien dans le décor que dans l’assiette. Nouvelle adresse branchée du non moins quartier branché de Montmartre, le lieu a été pensé par Guillaume et Paul (déjà propriétaires du Distrait dans le 2e arrondissement), rejoints dans l’aventure par Sophie, ancienne communicante.

Tables en marbre, plantes suspendues, grandes baies vitrées et larges miroirs, on se sent tout de suite à l’aise dans cet espace où rien n’est étouffant et où il fait bon se poser. Dans l’assiette, la cuisine du chef Julien Gasperi (passé notamment par le restaurant étoilé Le Sergent Recruteur) est un condensé d’élégance, de raffinement et de décontraction. Car au Caulaincourt, l’ambiance est loin d’être guindée. Les plats sont gastronomiques, certes, mais ont surtout pour vocation d’être ludiques et originaux.

Les ingrédients sélectionnés sont savoureux et sortent de l’ordinaire. On pense pour commencer aux asperges et leur lit de sauce citronnée relevé par du paprika fumé ou au saumon gravlax et sa mousse de sureau. En plat, on a été complètement séduit par le filet de lieu jaune accompagné de ses délicieux pak choï (choux venus de Chine) ou du poulet servi avec une purée de céleri. Côté dessert, la tarte au citron revisitée est à tomber. Comptez 20 euros pour un menu entrée/plat/dessert et 18 euros si vous enlevez une option.

Le soir, l’assiette varie avec des mets plutôt conçus pour être partagés entre amis comme du gouda truffé, du jambon serrano ou du tarama maison. Et le Caulaincourt, ce n’est pas seulement de la food c’est aussi des cocktails et de la bonne musique. Pour vous rafraîchir, rien de tel qu’une boisson à base de fruit de la passion ou de concombre. On vous conseille aussi d’opter pour les cocktails bien nommés Le Lamarck et Le Caulaincourt. Quand sera venue l’heure de danser, sachez que des DJ sets sont organisés très régulièrement au sein du restaurant. Le 17 mai, c’est le collectif La Horde qui se chargera de l’ambiance musicale. Un bon prétexte pour découvrir ce havre de douceur.


Le Caulaincourt

Ouv. du mar au ven de 12h à 14h
et du mar au sam de 19h à 02h