Il n’est pas rare en se promenant dans les rues de tomber sur des graffitis plus ou moins artistiques. Et qui n’a jamais eu envie, à l’image de ces street artists, de s’emparer d’une bombe de peinture et de laisser libre cours à son imagination sur les murs de sa ville ? Problème : c’est formellement interdit par la loi. Qu’importe, avec Vandals, le nouveau jeu développé par Cosmografik pour smartphone et PC et édité par ARTE, il vous sera désormais possible de vous mettre dans la peau d’un graffeur sans tomber dans l’illégalité.

Le jeu consiste ainsi en une série de 60 parcours casse-tête, du plus simple au plus complexe, qu’il vous faudra résoudre pour pouvoir recouvrir de vos plus belles œuvres les murs de cinq villes phares du street art : Paris, New York, Berlin, São Paulo et Tokyo. Le tout en prenant bien garde d’échapper à la vigilance des policiers qui tenteront de vous appréhender. Moins facile qu’il n’y parait.

En bonus, vous pourrez débloquer lors de votre parcours 40 fiches documentaires sur l’évolution du street art depuis les années 60. Un bon moyen d’en apprendre davantage sur cette pratique qui attise la curiosité de beaucoup d’entre nous. Un jeu tactique et éducatif, on valide. Et en plus, c’est légal. Alors pourquoi se priver ?

Et pour ceux qui réfléchissent toujours à deux fois avant d’investir leurs économies dans un jeu, une première version démo est disponible gratuitement. Un avant-goût qui vous fera très probablement craquer pour la version complète à 4,49€.


Téléchargez Vandals