Et si une simple borne pouvait faciliter la vie de centaines de milliers de personnes ? 143 000, c’est le nombre de sans domicile fixe que l’on comptait en France lors de la dernière étude de l’INSEE, en 2012. Et ce nombre ne cesse d’augmenter. Ils seraient aujourd’hui plus de 200 000 selon une estimation de professionnels. 200 000 personnes isolées pour qui la moindre tache quotidienne devient un défi à relever. C’est à Paris que ces personnes sont les plus nombreuses, et même si de très nombreuses infrastructures existent pour leur venir en aide, elles souffrent souvent du manque d’information quant aux modalités d’accès à ces structures.

Alors pour tendre la main à ceux qui se retrouvent à la rue, la start-up Soliguide a développé il y a un an un site internet regroupant une carte interactive de tous les lieux qui leur seraient utiles à Paris, Bordeaux et Nantes. Ce qui a déjà permis plus de 4500 orientations. Toutefois, seuls 20% des sans domicile fixe disposent d’un smartphone leur permettant d’accéder au site quand ils en ont besoin.

C’est la raison pour laquelle Soliguide a décidé d’aller plus loin dans sa démarche solidaire. Pour faciliter l’accès aux structures d’aide, la start-up ambitionne désormais, grâce à une cagnotte Ulule, de financer et d’installer à Paris la première borne solidaire à destination des sans-abri et des réfugiés. Celle-ci permettra de répertorier toutes les informations qui pourraient leur être utiles et sera active 24h/24. Un moyen efficace de répondre aux questions les plus essentielles : Où se doucher ? Où manger ? Ou encore à qui s’adresser pour faire des démarches administratives ?

Mieux encore, si la cagnotte dépasse son objectif de départ, Soliguide pourra rémunérer des réfugiés pour qu’ils traduisent la base de données dans leur langue natale, et ainsi lui permettre de toucher un public encore plus large. Une belle démarche engagée qui promet de changer le quotidien des plus démunis.


Pour participer au financement de ce projet, rendez-vous sur la page de la cagnotte