Une crémaillère dans une maison de campagne qui réunit un animateur radio sur le déclin, son ex-femme et sa fille devenue écrivaine, son chauffeur, une vedette de YouTube, des voisins pas contents… voilà en substance le résumé de Place Publiquela nouvelle comédie d’Agnès Jaoui qui sort le mercredi 18 avril au cinéma. Et on vous dit pourquoi il faut aller la voir.

1. Parce que c’est le retour du duo Bacri-Jaoui

C’est un duo qui nous a fait beaucoup rire avec des comédies comme Cuisine et DépendancesLe Goût des autres ou Comme une image. Cinq ans après Au bout du conte, Agnès Jaoui et Jean-Pierre Bacri sont de retour. Et on ne change pas une recette gagnante : elle réalise pendant que lui co-écrit le scénario avec elle. Si Place publique n’est pas à la hauteur de leurs plus grands succès, l’écriture des personnages et certaines situations ont le mérite d’être très toujours aussi savoureuses. Le casting est lui aussi impeccable, de Léa Drucker à Kevin Azaïs en passant par Sarah Suco et Héléna Noguerra.

2. Parce que Jean-Pierre Bacri imite Yves Montand et Alain Bashung

Jean-Pierre Bacri ne serait pas vraiment Jean-Pierre Bacri sans incarner un personnage aigri, qui râle tout le temps et qui envoie des piques à longueur de conversations. Dans Place publique, pas d’exception à la règle. Son rôle de Castro, vieux présentateur radio qui , est dans la continuité de ses anciens alter ego. Si on pensait avoir tout vu de lui, le film a le mérite de nous offrir deux séquences jouissives où l’acteur imite Yves Montand et Alain Bashung. À la fois drôle et émouvant.

3. Parce que ce n’est pas qu’une comédie

Agnès Jaoui et Jean-Bacri ont toujours su instiller rire et émotion dans leurs scénarios. Place publique est probablement l’un de leurs films les plus mélancoliques. C’est une réflexion douce amère sur le temps qui passe, la vieillesse inéluctable et les regrets tenaces. Mais rassurez-vous, vous n’allez pas ressortir déprimé du film. La galerie des personnages tous plus au moins névrosés ne manquera pas de vous faire rire tout en vous attendrissant.


Découvrir les séances