En France, on compte six millions de personnes sourdes et malentendantes. Malheureusement, certaines choses du quotidien leur sont toujours peu accessibles, notamment le téléphone. Pour résoudre ce problème, RogerVoice permet de sous-titrer les appels. Le principe est simple, il suffit de télécharger l’application – gratuite et disponible sur iOS et Android – de rentrer un code de sécurité et de commencer à appeler. L’échange téléphonique sera alors retranscrit à l’écran et en temps réel sur l’écran de la personne malentendante.

Si la personne que vous cherchez à joindre a également l’application, vous ne payez rien. Pour échanger avec quelqu’un qui ne l’a pas, des forfaits sont à votre disposition à 5,99 ou 29,99€. Et si vous ne pouvez pas vous exprimer oralement, ce n’est pas un problème puisque l’application permet de taper votre texte qui se transforme alors en voix.

RogerVoice a vu le jour grâce à l’entrepreneur Olivier Jannel qui est devenu sourd à l’âge de 2 ans. C’est en découvrant Siri, l’outil de reconnaissance vocal d’Apple, que ce Franco-Américain a eu l’idée de créer cette application qui tire son nom de l’expression « Roger » qui signifie « bien reçu ». Après une campagne de crowdfunding qui a permis de récolter plus de 30 000$ en 2014, une levée de fonds de 500 000€ lui a permis de développer encore plus son projet en 2016. Depuis l’année dernière, des centaines de milliers d’appels sont passés partout dans le monde grâce à l’application.

RogerVoice a donc pour but de faciliter la vie des personnes sourdes et malentendantes mais aussi de sensibiliser leur entourage et plus généralement la société. Olivier Jannel rappelle en effet que l’accessibilité téléphonique fait partir de la loi et qu’à partir d’octobre 2018, « toutes les grandes entreprises, les administrations, et les opérateurs doivent rendre accessible leurs services téléphoniques ». 


Pour télécharger l’application