Fondateur de l’association Food for Soul, le chef italien triplement étoilé Massimo Bottura vient d’ouvrir à Paris un restaurant solidaire pour nourrir les plus démunis. Ce Refettorio, situé dans la crypte de l’église de la Madeleine (8e), offre tous les soirs des repas préparés à partir d’invendus donnés par des grandes chaînes de magasins comme Carrefour et Métro.

« Le seul acte de s’asseoir autour d’une table et de partager un repas ensemble est un premier pas vers la reconstruction de sa dignité et pour recréer une vie sociale en communauté » explique Massimo Bottura. Le cuisinier s’est entouré d’une cinquantaine de chefs dont Alain Ducasse, Hélène Darroze, Guy Savoy ou encore Anne-Sophie Pic, pour transformer ces produits en formule entrée-plat-dessert de qualité pour 100 couverts environ.

Tous les repas sont servis par des bénévoles de 18h30 à 20h du lundi au vendredi et permettent de récupérer 130 kg de nourriture qui auraient dû finir à la poubelle. Si dans l’assiette tout est bon, le décor a également été soigné. Des installations artistiques conçues par JR et Prune Nourry ont investi les lieux et l’intérieur a été imaginé par Ramy Fischler et Nicola Delon, qui ont travaillé avec des matériaux recyclés.

Le Refetterio Paris n’est pas le premier restaurant de ce genre à voir le jour mais le sixième. Massimo Bottura a déjà installé son projet solidaire à Milan, Modène, Bologne, Rio et Londres et ne compte pas s’arrêter là puisqu’il prévoit d’en ouvrir à Naples, Montréal et New York notamment, à la fréquence d’un par an. Une très belle initiative à laquelle vous pouvez participer en devenant bénévole pour l’association et ainsi servir des repas, aider à leur préparation ou encore organiser des collectes et des dons de nourritures si vous êtes une entreprise.


Plus d’infos