On vous en parlait il y a quelques mois lors de notre récap’ du Showeb Séries et on attendait avec impatience sa diffusion. L’attente est désormais terminée puisque les trois épisodes de J’ai 2 amours, la nouvelle série originale d’Arte, sont enfin diffusés demain soir sur la chaîne franco-allemande. On a adoré et on vous dit pourquoi juste ici.

Hector est en couple avec Jérémie et s’apprête à avoir un enfant avec lui, grâce à leur amie lesbienne Anna. Mais quand il recroise son amour de jeunesse, Louise, il retombe immédiatement amoureux d’elle. Incapable de choisir entre les deux amours de sa vie, Hector va cumuler les mensonges et commencer une double vie…

Imaginée par Olivier Joyard et Jérôme Larcher et réalisé par Clément Michel, J’ai 2 amours apporte un vent de fraîcheur dans le paysage télévisuel français par les thématiques que la série aborde. Les principales étant celles de la bisexualité et du polyamour, qui sont encore trop rarement traitées sur nos écrans. Encore moins venant d’un personnage masculin. Et s’il était peut-être facile de tomber dans certains clichés, ici tout sonne juste. Non, la bisexualité n’est une bonne fois pour toutes pas « une lubie », comme le feront remarquer Hector et Anna.

À la fois touchante et drôle, la série explore la complexité du désir. Un peu à la manière de Vicky Cristina Barcelona, Hector a besoin de Jérémie et Louise pour trouver un équilibre et n’imagine pas sa vie sans eux. Les conséquences, il n’y pense pas tout de suite, et c’est cela qui complique les choses. Pas le fait qu’il soit à la fois attiré par un homme et une femme. La série va plus loin en évoquant l’homoparentalité et propose une vision du couple et de la famille affranchie des normes que l’on nous matraque un peu trop souvent.

Côté interprétation, François Vincentelli, Julia Faure et Olivier Barthélemy sont impeccables. Tout comme Camille Chamoux – qui a les punchlines les plus hilarantes de la série – et Yelle dont l’alchimie à l’écran est indéniable. Vous l’aurez compris, on vous conseille vivement de regarder cette série totalement dans l’air du temps, pertinente et complètement attachante.


J’ai 2 amours est diffusée le 22 mars à 20h50 sur Arte et disponible sur la plateforme de la chaîne jusqu’au 20 avril